Tout d'abord, qu'est-ce qu'un biotope ?
Le biotope se compose de deux éléments principaux : les composants abiotiques (non vivants) et les composants biotiques (vivants). Le biotope ou milieu de vie est défini par des propriétés écologiques, géologiques et climatologiques qui le caractérisent. il est constitué de cinq éléments : l'eau, le sol, l'air, la lumière et la température qui représentent les composants abiotiques. Le volume de chacun d'entre eux est propre à chaque biotope, c'est ce qui permet d'en faire la différence. La faune, la flore, les bactéries et les champignons qui y prospèrent s'appelle la BIOCENOSE(1) qui fait partie des composants biotiques. La biodiversité qui y évolue est exclusivement réservée à chaque biotope et ne peut survivre que dans les conditions de chacun de ces milieux de vie qui sont autonomes et stables. La constitution du biotope et de sa population s'appelle l'ECOSYSTEME.
(1) La biocénose est l'ensemble d'un biotope ou d'un milieu donné.
Echinodorus bleheri.
Origine: Amérique latine, Cuba.
C'est une plante herbacée sans tiges. Ses feuilles sont larges et charnues de forme lancéolée et de couleur vert vif réunies dans une rosette. Dès qu'elle est bien acclimatée, elle forme des buissons épais qui atteignent 50 cm de haut qui empêchent la lumière de pénétrer la masse d'eau, ce qui est préjudiciable au développement des plantes à croissance lente et/ou de petite taille comme certaines variétés de cryptocorynes, entre autres. La culture émergée est tout à fait envisageable dans un aquarium ouvert, la plante produit alors des petites fleurs blanches très décoratives. En raison de sa forte croissance, il est recommandé de la cultiver dans des aquariums spacieux avec une hauteur de 50 cm minimum et d'un volume au moins égal à 300 litres et plus. Un sol riche, un éclairage intense de bonne qualité et une fertilisation quotidienne accompagnée d'une diffusion de CO2, sera bénéfique à ce type de plante gourmande en nutriments.
Quelques exemples de biotopes parmi les plus courants.
Ci-dessous la liste des biotopes d'eau douce facilement réalisables en aquariophilie. Je vais vous donner le maximum d'explications sur chacun d'entre-eux afin de vous permettre de choisir celui que vous préférez en fonction de la taille de votre aquarium. Par exemple, un bac de petit volume ne pourra pas accueillir les poissons des grands lacs africains en raison de leur caractère territorial et de la taille de certaines espèces, pas plus que le décor composé exclusivement de roches et de quelques plantes robustes solidement fixées sur un élément rocheux, car la plupart sont des "déménageurs" qui fouillent constamment le sol et déplacent les éléments du décor, ce qui rend impossible d'utiliser le substrat comme support de plantation pour les végétaux. Je reviendrai sur ce sujet dans la rubrique qui sera consacrée à ce biotope particulier. Heureusement, les autres biotopes étudiés posent moins de contraintes d'espace et d'aménagement, ce qui ne veut pas dire pour autant que vous pourrez procéder sans avoir acquis au préalable un minimum de connaissances sans lesquelles vous risquerez de vous heurter à des problèmes aussi divers que l'obtention optimale des paramètres de l'eau, une bonne acclimatation, la cohabitation entre espèces différentes, ou encore le choix des plantes, entre autres. Voyons donc ensemble ces différents milieux de vie tout aussi intéressants que fascinants. Je vais vous les présenter dans l'ordre suivant :
- L'Amérique du sud plus particulièrement le bassin du fleuve Amazone. Quinze pays dont la Guyane, territoire français qui est la seule collectivité d'outre-mer de nature continentale, les îles Malouines ou Falkland ainsi que la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud qui sont des territoires britanniques ;
- L'Asie est un continent composé de 49 pays, ce qui fait de lui le plus grand en terme de superficie (8,4% de la surface totale terrestre ou 29,4% des terres émergées) ;
- L'Afrique, fief des grands cichlidés évoluant dans les lacs Malawi, Tanganyika et Victoria est un continent constitué de 54 pays et couvre 6% de la surface de la planète, et 20% de la surface des terres émergées ;
- L'Australie : c'est un pays d'Océanie situé entre les océans pacifique et indien. Avec une superficie de 7 741 200 km² l'Australie est le plus grand pays d'Océanie et le sixième plus grand pays du monde.
- La Nouvelle Guinée est une île proche riveraine de l'Océan pacifique. Sa superficie est d'environ 775 210 km² ce qui en fait la plus grande île du monde après le Groenland.
- L'Amérique centrale qui est une bande de terre reliant l'Amérique du nord et l'Amérique du sud, constituée des pays suivants: Le Guatemala, le Belize, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama.
Le biotope amazonien.
Si vous décidez de vous lancer dans ce projet pour votre aquarium, vous devrez utiliser du sable pour filtres de piscine qui a l'avantage d'être très fin, (granulométrie inférieure à 1 mm) au PH neutre et utiliser de l'eau osmosée qu'il vous faudra éventuellement reminéraliser très faiblement à l'aide d'engrais liquides spécifiques.
- Les caractéristiques de ce milieu riche et diversifié vont vous permettre de reproduire le plus fidèlement possible ce biotope. Il n'est pas forcément obligatoire de posséder un grand aquarium, une cuve de 100 litres est déjà un excellent début pour acclimater des poissons de petite taille inférieure ou égale à 10 cm. La présence de plantes est facultative, puisque dans la nature l'eau est très teintée (on l'appelle eau noire par opposition à l'eau cristalline). Cette teinte qui a la couleur du thé, est due aux nombreux débris végétaux en décomposition qui jonchent le sol constitué de sable fin. La présence d'arbres en abondance filtre une grande partie de la lumière naturelle, ce qui n'est pas favorable au développement de plantes aquatiques.
- Cependant pour reproduire ce biotope en aquarium, vous allez devoir disposer dans votre filtre des granulés de tourbe et couvrir le sol de feuilles de chêne. Quelques branches de mangrove placées selon vos goûts personnels finiront le décor. Dans cet environnement très spécifique les paramètres de l'eau, qui sera très douce et acide, seront les suivants :
T: entre 25°c et 26°c.
PH: entre 6,5 et 6,7.
GH: 5.
KH: 3 ne diminuez pas le KH en dessous de cette valeur, vous risquez de provoquer une acidose fatale pour les poissons et les invertébrés. Je vous conseille de maintenir ce paramètre à 4 et de vous y tenir.
NO2 (nitrites): inférieurs à 0.05.
NO3 (phosphates): inférieurs à 1. Vous disposez d'une large latitude dans le choix des poissons qui sont nombreux et magnifiquement colorés. Ci-dessous une sélection d'espèces que vous pourrez acclimater sans difficultés. - Parachéirodon innesi appelé également néon, ou néon bleu. Origine : haut bassin de l'Amazone, nord-ouest du Brésil, sud de la Colombie, nord-est du Pérou. il est appelé ainsi car il semble éclairé de l'intérieur, tant ses couleurs sont éclatantes. C'est un poisson de la grande famille des characidés à l'instinct grégaire. Vous devrez donc le maintenir en banc d'une dizaine d'individus ou plus, selon le volume de votre aquarium qui ne devra pas être inférieur à 100 litres. Leurs déplacements seront du plus bel effet surtout dans les parties ombragées où leurs couleurs se révéleront pleinement. La taille adulte ne dépasse pas 3,5 cm. Le néon a le dos foncé, son ventre est blanc. Un trait bleu brillant se prolonge au dessus de la ligne latérale de la tête à la queue. Selon l'état émotif du néon, ce trait change de couleur ; vert presque jaune lorsqu'il est effrayé ou stressé, mauve au moment de la reproduction. Une tache rouge vif sous le trait bleu parcourt le milieu du corps jusqu'à la base de la nageoire caudale. Les nageoires dorsales, anale, pelviennes et pectorales sont incolores. de caractère paisible et calme, il faudra les acclimater dans un aquarium peuplé de petits characidés et autres espèces amazoniennes de petite taille, autrement ils deviendront la proie de plus grandes espèces voraces. Les néons sont assez fragiles du coeur, vous devrez donc éviter au maximum de les stresser lors de leur acclimatation qui devra se faire en douceur sous peine de les voir succomber d'une crise cardiaque. Les néons ont besoin d'une eau douce et acide et se déplacent en petits groupes en pleine eau ou près du fond de l'aquarium, au sein d'une végétation abondante et dense. Lorsqu'ils sont stressés ou effrayés, ils se regroupent. Dans leur milieu naturel les néons se nourrissent de petits insectes, de larves et d'alevins. En aquarium, il vous faudra veiller à varier les rations de nourriture en alternant les proies vivantes dans la mesure du possible ( daphnies, artémias... ), la nourriture congelée plus facile à trouver en animalerie, les classiques aliments lyophilisés telles les larves de moustiques séchées, les tubifex. Les paillettes et les flocons déshydratés seront aussi acceptés par ce poisson à l'appétit insatiable. A ce sujet, évitez la suralimentation car le néon a tendance à prendre de l'embonpoint qui peut conduire à une occlusion intestinale à l'issue souvent fatale. Si les conditions d'élevage et de nourrissage citées ci-dessus sont respectées, l'espérance de vie du néon est de l'ordre de 5 ans à 6 ans.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 18°c à 28°c
- PH : 5 à 7
- GH : 1 à 12 ( eau très douce à légèrement dure ).
Ci-dessus un banc de parachéirodons innesi ou néons.
- Macrotocinclus vittatus ou otocinclus vittatus. Origine : Amérique du sud, et plus précisément sur une très grande surface du bassin amazonien, dans les rivières et fleuves Amazone et Orénoque, du Rio de la Plata. Il est également présent dans les pays suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Paraguay, Pérou et venezuela. Il sera maintenu dans un aquarium de 100 litres minimum en banc d'au moins 10 individus ou plus en fonction du volume de votre bac. Ce petit et charmant poisson de fond d'une taille maximale de 4 cm au corps fuselé dont la couleur de base est beige, une ligne noire traverse ses flancs de la bouche jusqu'à la base de la nageoire caudale, laquelle est striée de noir. Le dos est foncé et le ventre est plus clair. Les autres nageoires sont incolores. L'otocinclus vittatus a besoin de micro algues qu'il se plaît à grignoter sur les feuilles des plantes à larges feuilles comme les échinodorus et sur le décor. Il vous faudra impérativement acclimater le groupe dans un aquarium mature suffisamment riche en micro algues et pourvu d'un bio-film afin de lui permettre de se nourrir dès son introduction. Des pastilles de spiruline seront également les bienvenues et constitueront un apport en vitamines et sels minéraux essentiels à leur maintien en bonne santé. De fines tranches de courgettes et des feuilles de salade pochées compléteront le régime alimentaire de ce paisible poisson essentiellement végétarien. Son espérance de vie est assez courte, 2 à 3 ans en respectant les conseils énumérés ci-dessus.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 23°c à 27°c
- PH : 5,5 à 7,2
- GH : 1 à 16 ( eau douce à moyennement dure ).
- Corydoras aeneus. Origine : Amérique du sud, de la Colombie à Trinidad jusqu'au bassin de la rivière La Plata à l'est de la Cordillère des Andes. Ce poisson dont la coloration varie du vert au bronze ne possède pas d'écailles, mais des plaques osseuses qui recouvrent son corps, sauf le ventre. Sa bouche dirigée vers le bas est munie de barbillons qui lui permettent de fouiller le sol. Pour éviter les blessures au niveau de la bouche, il est essentiel d'utiliser un gravier fin non anguleux ou du sable de Loire. Sa taille en aquarium est de 5 cm à 5,5 cm en moyenne. Le genre corydoras adopte le même comportement, à savoir qu'il est grégaire et doit être maintenu en banc de 6 à 8 individus minimum pour un volume de 100 litres abondamment planté. D'un tempérament calme et paisible le corydoras, quelle que soit son espèce, ne se préoccupe pas des autres occupants de l'aquarium. Il a la faculté de respirer l'air atmosphérique grâce à son intestin, ce qui explique la raison pour laquelle il remonte en surface plusieurs fois par jour. Ce comportement est normal et n'est pas dû à un manque d'oxygène dissous dans l'eau. Sa tolérance vis à vis des qualités physico-chimiques de l'eau est très large, il est de ce fait recommandé aux aquariophiles débutants(tes.) Le corydoras est omnivore avec une préférence pour les petites proies vivantes, le zooplancton, les daphnies et les artémias congelées, mais il apprécie également les nourritures végétales que vous pourrez lui fournir en distribuant des fines rondelles de courgettes, des feuilles de salade pochées. Dans ces conditions, votre groupe de corydoras aeneus pourra vivre 4 à 6 ans.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 22°c à 28°c
- PH : 5,5 à 7,5
- GH : 1 à 25 ( eau très douce à dure ).
- Corydoras arcuatus Origine : Brésil et cours inférieur de l'Amazone, Pérou, Equateur, Colombie. Cette espèce de corydoras arbore une coloration jaune terne à vert terne qui recouvre la quasi totalité du corps recouvert de plaques osseuses. Le ventre est blanc. Une ligne sombre arquée démarre à partir du dessus de l'oeil, suit le contour du dos à la base de la nageoire caudale jusqu'aux rayons inférieurs de celle-ci. chez certains spécimens, la ligne se prolonge jusqu'au museau. Comme pour presque toutes les espèces du genre, sa bouche est munie de deux paires de barbillons, ce qui lui permet de fouiller le sol. Comme indiqué sur la fiche précédente, le sol devra être choisi avec soin. Il vous faudra éviter le quartz aux angles coupants qui provoqueront des blessures buccales. Privilégiez un substrat aux grains arrondis ou du sable de Loire. En aquarium, il peut atteindre la taille de 6 cm, bien que certains représentants de son espèce atteignent 10 cm dans leur milieu naturel. Bien qu'il ne soit pas grégaire, il apprécie d'évoluer en petits groupes de 6 à 8 individus dans son milieu naturel. Un aquarium de 120 litres minimum sera parfait pour accueillir un banc d'une dizaine de ses semblables. Le bac devra être abondamment planté et peuplé d'espèces amazoniennes paisibles dont la taille ne devra pas excéder 10 cm à l'âge adulte. Le régime alimentaire du corydoras arcuatus sera constitué de petites proies vivantes ou congelées. Un apport végétal est indispensable sous la forme de feuilles de salade pochées ou de fines rondelles de courgettes. Les pastilles pour poissons de fond seront acceptées sans problème. Son espérance de vie peut varier de 6 ans à 10 ans si les conditions de maintenance sont respectées scrupuleusement.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 22°c à 26°c
- PH : 5,5 à 7
- GH : 1 à 15 ( eau très douce à moyennement dure).
- Corydoras sterbai. Origine : Amérique du Sud, Son milieu de vie se situe dans le bassin de l'Aamazone, et surtout dans la zone comprenant la Bolivie et le Brésil, dans les petits affluents des rivières, des ruisseaux, des étangs et des zones de forêts inondées. il arbore une livrée blanchâtre mouchetée de petits points noirs qui recouvrent également les nageoires. Chez les mâles, les nageoires pectorales sont jaunes clair. Dans de bonnes conditions de maintenance, il peut atteindre la taille de 7 cm. Un aquarium de 120 litres permettra d'acclimater un groupe de 6 individus. Au delà de ce nombre un volume de 200 litres minimum sera nécessaire pour accueillir un banc d'une douzaine de ce magnifique représentant de la grande famille des corydoras. Un bac abondamment planté composé d'un substrat très fin, par exemple le sable de Loire ou tout autre sol à fine granulométrie aux grains arrondis conviendront parfaitement, de façon à éviter toute blessure à la bouche de ce poisson fouisseur. Le corydoras sterbai est très sensible et réclame une propreté du sol irréprochable, il vous faudra donc entretenir le substrat par des siphonnages réguliers. Quant à la qualité de l'eau, des changements hebdomadaires de 20 % à 30 % du volume seront obligatoires afin d'éviter une concentration trop élevée de nitrates et de phosphates, qui devront subsister à très faibles doses. Un sol mal entretenu jonché de débris et de déchets organiques est préjudiciable à la santé de la majorité des corydoras qui peuvent perdre leurs barbillons dans de mauvaises conditions de maintenance. Omnivore, le corydoras sterbai accepte les pastilles pour poissons de fond, les granulés ainsi que les nourritures vivantes ou congelées telles les artémias, les daphnies, les vers de vase ou encore les tubifex entre autres. Dans un aquarium entretenu régulièrement, le corydoras sterbai peut vivre de 4 à 6 ans.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 22°c à 27°c
- PH : 5 à 7
- GH : 1 à 8 ( eau très douce et acide ).
- Apistogramma cacatuoides, apistogramma cacatoès ou poisson perroquet. Origine : Amérique du Sud, principalement dans le bassin du fleuve Amazone, dans les affluents de l'ucayali, les rivières Solimôes et Pachitea, au Pérou et en Colombie. le nom de poisson perroquet ou cacatoès est dû à la richesse des couleurs de sa robe. De grandes différences de coloration varient dans certaines populations de l'apistogramma cacatuoides. La taille maximale du mâle adulte ne dépasse pas 8 cm. Les premiers rayons de la nageoire dorsale sont plus longs, et les nageoires ventrales sont très peu colorées presque transparentes. La caudale est en forme de lyre. Le corps est longiligne et de taille moyenne, la bouche est assez large avec des lèvres épaisses. Dans son habitat naturel il évolue dans des cours d'eau lents, des mares et des ruisseaux dont le fond est recouvert d'une épaisse couche de feuilles tombées des arbres de la forêt. Les eaux peuvent être " noires ", " blanches" (1) ou claires selon le lieu ou la saison. En aquarium, l'eau devra de préférence être douce et acide. Pour la reproduction le PH sera compris entre 5,5 et 6,2 et un GH inférieur à 8. Ce cichlidé nain a besoin de disposer d'au moins deux femelles voire plus. Dans le cas d'un duo, le mâle harcélera la femelle qui finira par mourir de stress et de fatigue. Si vous introduisez un trio, c'est le couple formé qui harcélera la seconde femelle. En ce qui concerne mon bac, j'ai introduit un mâle et cinq femelles. Ce harem permet à ces dernières de disposer d'un peu de répit, car le mâle est très actif et poursuit sans cesse ses concubines. Dès que les conditions requises pour l'accouplement sont réunies, distribuez des proies congelées ou vivantes pour stimuler la formation d'un couple. la femelle choisit un site de ponte parmi les plantes ou idéalement une demi noix de coco ou un petit pot de fleurs renversé. A ce stade, le couple devient agressif et territorial et chasse sans ménagement tout intrus qui osera s'aventurer dans le périmètre gardé par le mâle. Après la ponte, le mâle féconde le frai composé de 100 à 250 oeufs. La femelle chasse le mâle en dehors du site de ponte et surveille seule sa progéniture. Les oeufs éclosent au bout de 48 à 72 heures et les larves atteignent le stade d'alevins indépendants nageant librement passé un délai de 72 heures. Des nauplies d'artémias et du zooplancton serviront de première nourriture. Si votre bac est inférieur à 200 litres, évitez absolument d'introduire plusieurs mâles car une hiérarchie va s'établir chez ces poissons territoriaux et agressifs envers leurs semblables. Un mâle soumis ne développera pas de belles nageoires et ses couleurs seront ternes. Il va adopter le comportement d'une femelle et tentera de s'accoupler avec des femelles sexuellement matures. Si le mâle dominant meurt, le mâle soumis développera ses nageoires et les couleurs de sa livrée seront chatoyantes. Le régime alimentaire des apistogrammas cacatuoides est omnivore avec une préférence pour les petites proies vivantes ou congelées telles les artémias, les daphnies ou les tubifex. Les nourritures sèches sont acceptées sous forme de petits granulés. Dans de bonnes conditions de maintenance et sans concurrence de poissons agressifs ou prédateurs, l'apistogramma cacatuoides peut vivre de 3 ans à 5 ans.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 24°c à 30°c
- PH : 5 à 7
- GH : 1 à 8 ( eau très douce et acide ).
- Apistogramma cacatuoides femelle. Elle est nettement plus petite que le mâle (4 cm) et sa coloration est plus discrète sauf en période de reproduction où elle arbore une robe jaune vif traversée par une bande noire verticale sur le dessus et le dessous de l'oeil et ponctuée de taches de la même couleur sur ses flancs.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 24°c à 30°c
- PH : 5 à 7
- GH : 1 à 8 ( eau très douce et acide ).
- Hyphessobrycon pulchripinnis (tetra citron). Origine : Amérique du Sud dans le bassin du fleuve Tapajos en Amazonie, et au Brésil. c'est un magnifique représentant de la grande famille des characidés. Comme chez tous les tétras il possède une nageoire adipeuse (1). ses écailles sont jaunâtres et ses yeux rouge vif. La nageoire dorsale est colorée de jaune et de noir en motifs irréguliers. La nageoire anale est bordée d'une large ligne noire terminée par une bande verticale jaune vif. Il adopte un comportement grégaire et se plaît à vivre en groupe d'une dizaine d'individus ou plus selon le volume de votre aquarium qui devra être abondamment planté de végétaux à feuillage fin telles les cabombas, les limnophila sessiliflora entre autres. Dans son habitat naturel, le tétra citron évolue dans les petits affluents, ruisseaux, les zones de forêts inondées et les berges de bancs de sable. Ce poisson préfère les cours d'eau à écoulement lent. Le Tapajos est une rivière d'eau claire dont la teneur en minéraux est plus élevée que dans les cours d'eau noire amazoniens comme le Rio Negro.
Le tétra citron mesure moins de 4 cm à l'âge adulte ce qui en fait un compagnon agréable à maintenir dans un bac de 80 litres minimum. Il est vif mais très pacifique et sociable et ses relations avec les autres occupants sont excellentes. Il faudra éviter de le faire cohabiter avec de grandes espèces qui pourraient le considérer comme une proie. Vous pourrez l'acclimater dans un aquarium de type biotope amazonien dont le sol sera composé de sable de rivière ou de Loire à très fine granulométrie. Quelques racines de bois de mangrove et une filtration sur tourbe donneront une touche très réaliste et permettront d'obtenir des paramètres d'eau dont le PH sera inférieur à 7 et le GH inférieur à 10, la température à environ 25°c. Toutefois, le tétra citron peut être acclimaté dans un milieu plus minéralisé, donc dans une eau plus dure. dans son habitat naturel son régime alimentaire est composé de vers, de petits crustacés et de matières végétales. En aquarium il est omnivore et accepte à la fois les petites proies vivantes ou congelées ( daphnies, artémias, vers de vase, tubifex ) ou les nourritures sèches de qualité supérieure en paillettes, granulés ou flocons.
( 1 ) La nageoire adipeuse ou nageoire molle d'un poisson est une nageoire impaire en rayons mous. Cette nageoire charnue se situe sur le dos, derrière la nageoire dorsale et juste avant la nageoire caudale. ( source wikipedia ).
Le tétra citron mâle
La femelle est moins vivement colorée.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 23°c à 28°c
- PH : 5,5 à 6,5
- GH : 1 à 8 ( eau très douce et acide ).
- Gymnocorymbus ternetzi ou tétra noir. Origine : Amérique du Sud, fleuve Amazone, Mato Grosso, rio Paraguay, Argentine, bassin de la rivière Guaporé, Bolivie, Brésil et Colombie. Ce représentant de la grande famille des characidés présente comme chez tous les tétras une nageoire adipeuse située derrière la dorsale et proche de la caudale. A l'âge adulte, il atteint la taille d'environ 6 cm. Son corps est haut et plat. La coloration fondamentale est brun argenté. Deux bandes noires verticales ornent les flancs vers l'avant du corps. La très longue nageoire anale est noire chez les jeunes sujets tandis qu'elle s'éclaircit nettement chez les poissons adultes. La nageoire dorsale est également noire. Le dimorphisme sexuel est assez net, puisque la femelle est plus allongée que le mâle et sa nageoire anale plus arrondie. Le tétra noir atteint la maturité sexuelle et sa taille à l'âge d'un an. La coloration sombre diminue lentement, et commence à virer au gris argenté. La nageoire adipeuse est d'un noir profond chez les jeunes sujets. Les nageoires pelviennes et caudale sont claires. Très robustes dans leur milieu naturel, les tétras noirs tolèrent une eau aux paramètres physico-chimiques assez fluctuants. cependant, en aquarium, ils se sentiront mieux dans un milieu aquatique aux caractéristiques suivantes : PH inférieur à 6,5 et GH inférieur à 7. Le taux de nitrates devra rester faible, idéalement en dessous de 15 mg/litre. Un filtre puissant et bien entretenu, des changements d'eau réguliers et une distribution de nourriture sans excès permettront de maintenir cette valeur à un niveau bas. En effet les tétras noirs sont très sensibles aux nitrates qui peuvent entraîner leur mort si la concentration de cet élément est trop élevée, soit un taux égal ou supérieur à 50 mg/litre. Rassurez-vous, un tel niveau n'est atteint que dans le cas d'un aquarium surpeuplé, mal entretenu et contenant uniquement de l'eau de conduite. Comme tous les tétras ce charmant poisson, excellent nageur, s'épanouira pleinement en banc d'au moins une dizaine de ses semblables dans un aquarium de 100 litres minimum pour une longueur de 80 cm ou plus abondamment planté. Quelques plantes flottantes non invasives pour tamiser la lumière et un sol de couleur foncée seront les bienvenus pour vous rapprocher de son biotope naturel. Les relations avec les autres occupants du bac sont excellentes, le tétra noir est paisible et innofensif, hormis un peu d'agressivité entre les mâles et des morsures sur les longues nageoires de certains poissons qui se déplacent lentement, notamment les combattants et les scalaires, mais ce cas reste exceptionnel. Omnivore, le tétra noir accepte une grande variété de nourritures vivantes ou congelées ( artémias, vers de vase, tubifex, daphnies, etc...), les aliments déshydratés de haute qualité sous forme de petites paillettes ou de flocons, des légumes pochés ( carottes, courgettes...) hachés finement en raison de la petite taille de sa bouche. Un apport de spiruline sera également apprécié, tout comme de la nourriture végétale sèche. Son espérance de vie varie de 2 ans à 4 ans si les conditions de maintenance sont respectées.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 20°c à 26°c
- PH : 5,5 à 7,5
- GH : 1 à 20 ( eau très douce à dure )
- Hémigrammus érythrozonus ou néon rose. Origine : Guyana, fleuve Essequibo. Ce joli petit characidé arbore une teinte dominante cuivrée avec des reflets argentés. Les nageoires sont transparentes et incolores sauf la dorsale qui est bordée d'une bande rouge sur les deux tiers de sa hauteur. Le dessus de l'oeil est rouge. Il est de taille relativement modeste et atteint à l'âge adulte 4 cm à 5 cm. Le néon rose a pour milieu de vie les affluents du fleuve dans les zones boisées où le débit de l'eau est lent. C'est une espèce très courante en aquariophilie qu'il convient de ne pas confondre avec le faux néon rose. Pour son bien-être, il faudra l'acclimater dans un bac d'une centaine de litres abondamment planté et rempli d'une eau très douce à douce et acide. La fitration sur tourbe est un moyen d'obtenir les bons paramètres qui, de ce fait, se rapprocheront de son habitat naturel où le milieu aquatique est chargé de matières végétales en décomposition qui teintent l'eau d'une couleur de thé foncé avec pour résultat un PH acide. Cette teinte fera ressortir les couleurs de sa livrée. D'instinct grégaire, le néon rose doit être maintenu en banc d'au moins une dizaine de ses semblables, voire plus en fonction du volume de votre aquarium. Une forme de hiérarchie s'installe au sein du banc. Dans cette optique, il est fortement recommandé d'acclimater le groupe en une seule fois. Le comportement de ce poisson est paisible et sociable et trouve aisément sa place dans un bac communautaire peuplé d'autres espèces de petite taille au comportement calme. Sa facilité de maintenance et son prix raisonnable en font un compagnon idéal pour les débutants(tes). Omnivore, le néon rose accepte les nourritures sèches du commerce sous forme de paillettes et de flocons de haute qualité nutritive, mais il affiche une préférence pour les petites proies vivantes ou congelées ( tubifex, larves de moustiques, artémias, daphnies rouges entre autres ). Elevé dans de bonnes conditions de maintenance et correctement nourri, son espérance de vie varie de 2 ans à 4 ans.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 24°c à 28°c
- PH : 5,5 à 7,5
- GH : 1 à 18 ( eau très douce à moyennement dure )
- Hémigrammus ocellifer ou feux de position. Origine : bassin de l'Amazone au Brésil et au Pérou, Nord-est de l'Amérique du Sud du fleuve de la Guyana, du Surinam et de la Guyane Française. Poisson actif, taquin, qui peut mordiller les nageoires d'autres espèces plus calmes. Très résistant, il est idéal pour débuter dans l'aquariophilie et faire ses premiers essais de reproduction de characidés. A l'âge adulte, il peut atteindre une taille de 4 cm à 5 cm. Il doit son surnom aux deux points brillants qui scintillent sur son corps à reflets dorés. Le premier se situe au dessus de l'oeil, tandis que le second est souligné de noir à la base de la nageoire caudale. Son corps est presque transparent au point que l'on peut deviner la forme de son squelette. Il faudra acclimater un groupe de 10 spécimens ou plus en fonction du volume de votre aquarium qui devra être abondamment planté, bien aéré et fortement éclairé pour lui permettre de s'épanouir pleinement et révéler ses magnifiques reflets. Il a pour habitat dans son milieu naturel les zones côtières et préfère les cours d'eau à faible courant. Les mâles sont plus petits et plus minces que les femelles. Son acclimatation en aquarium ne pose pas de problèmes car ce poisson tolère un large éventail des paramètres de l'eau. Il faudra toutefois veiller à ce que la température soit supérieure à 22°c, l'idéal est une fourchette comprise entre 24°c et 28°c. En effet, si la température est trop basse le tétra feux de position peut contracter la maladie des points blancs, très contagieuse. Un point intéressant à mentionner est que le banc se positionne et se déplace simultanément en parallèle dans la même direction, une attitude intéressante à observer et assez rare chez les characidés. Le régime alimentaire est identique à tous les poissons de cette famille. Le tétra feux de position a besoin de petites proies vivantes ou congelées ( daphnies, vers de vase, artémias ). Les nourritures sèches de haute qualité lui conviennent parfaitement tout comme les comprimés végétaux pour poissons de fond ou de fines tranches de salade ou de courgettes pochées. Dans son milieu naturel il se nourrit de vers, de petits insectes, de crustacés et de matières végétales en décomposition. Dans ces conditions de maintenance, son espérance de vie est de 3 ans à 4 ans.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 20°c à 28°c
- PH : 5,5 à 7,2
- GH : 1 à 25 ( eau très douce à dure )
- Hémigrammus pulcher ou tétra pulcher. Origine : bassin de l'Amazone, Amérique du Sud, Pérou, Colombie, Brésil. Ce charmant tétra présente une morphologie haute et comprimée et mesure en moyenne 3 cm à 4 cm, mais il peut atteindre 5 cm à l'âge adulte. La teinte de fond est vert olive avec une partie ventrale blanc jaunâtre. Le pédicule caudal porte une tache noire bien nette surmontée d'une tache dorée. Les nageoires sont transparentes et l'anale offre des reflets métalliques. Dans son milieu naturel il vit dans les grands cours d'eau et rivières mais également dans les plaines inondables. Pour son bien-être, il a besoin d'une eau douce et acide chauffée entre 23°c et 27°c. Attention aux variations brutales de température car le tétra pulcher y est très sensible. La température nocturne ne doit en aucun cas être inférieure à 23°c. L'acclimatation au goutte à goutte permettra de la réguler progressivement avant l'introduction des poissons dans l'aquarium. D'instinct grégaire, le tétra pulcher a besoin de vivre en banc. En aquarium il conviendra donc d'introduire un groupe de préférence en nombre impair, soit un minimum de 9 individus ou plus selon le volume et la longueur de votre bac qui sera abondamment planté en certains endroits tout en réservant une zone de nage libre à faible courant pour permettre au groupe de se déplacer sans aucun obstacle. Dans son milieu naturel son régime alimentaire est omnivore et il se nourrit de petits insectes, de crustacés, de végétaux, entre autres. En aquarium, il faudra veiller à varier les nourritures lyophilisées avec des petites proies vivantes ou congelées
( vers de vase, tubifex, artémias, daphnies, etc... ) Maintenu dans de bonnes conditions et nourri correctement, le tétra pulcher peut vivre jusqu'à 4 ans. - Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 22°c à 28°c
- PH : 5,5 à 7,2
- GH : 1 à 20 ( eau très douce à dure ).
- Hyphessobrycon rosaceus ou tétra joyau rose. Origine : bassin nord de l'Amazone, les Guyanes. Ce très beau characidé ne doit pas être confondu avec une espèce voisine, Hyphessobrycon Bentosi qui lui ressemble beaucoup. Le rosaceus peut atteindre une taille de 3 cm à 5 cm. Son corps est comprimé et assez élevé et présente une coloration vert olive pouvant se rapprocher du jaune, avec des reflets roses plus ou moins accentués en fonction de l'état de santé de ce dernier ou de variation individuelle. L'oeil est grand, Le ventre est clair et la nageoire dorsale se prolonge en faucille qui est ornée d'une grande tache noire irrégulière, tandis que le bord antérieur est clair et très étroit, parfois souligné de rouge chez les mâles adultes, ce qui permet de les différencier des femelles. Les bords antérieurs des pelviennes et de l'anale sont soulignés d'un teinte claire à l'extrémité. La caudale porte sur chaque lobe une tache rouge bien centrée. Le rosaceus préfère une eau douce à légèrement dure et un PH aux alentours de 7,2. La température de l'eau peut varier de 23°c à 28°c. Son comportement est paisible et il doit être acclimaté en banc d'une dizaine de ses semblables voire plus en fonction du volume de votre aquarium qui sera abondamment planté. Il apprécie les espaces ombragés que vous pourrez aisément lui fournir en cultivant des plantes flottantes pour atténuer l'éclairage et en adoptant un substrat foncé, ce qui fera ressortir ses magnifiques couleurs. Evitez de le faire cohabiter avec des espèces turbulentes car ce poisson a besoin de calme pour s'épanouir pleinement. Comme la plupart des espèces de la grande famille des characidés, son régime alimentaire est omnivore et il accepte les nourritures lyophilisées : tubifex, daphnies, fines paillettes ou flocons de haute qualité nutritive entre autres, sans oublier les petites proies vivantes ou congelées ainsi qu'un apport végétal sous forme de feuilles de salade ou de fines tranches de courgettes pochées. Dans ces conditions, vous aurez le plaisir de voir son espérance de vie se prolonger jusqu'à l'âge de 4 ans.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 22°c à 28°c
- PH : 5 à 7,5
- GH : 0 à 18 ( eau très douce à moyennement dure).
- Pterophyllum scalare ou scalaire commun. Origine : bassin de l'Amazone et Guyanes. La taille de ce magnifique cichlidé est d'environ 15 cm de long et peut atteindre 15 cm de haut à l'âge adulte. Le corps, fortement aplati latéralement, est en forme de disque, rehaussé par des nageoires dorsale et anale extrèmement développées. Des bandes verticales noires strient le corps sur toute sa hauteur, mais il existe également des espèces dont le corps est entièrement noir sans aucune marque. La différenciation sexuelle est très difficile à déceler. Il faut attendre l'accouplement car chez les mâles, la papille génitale est de forme conique, tandis qu'elle est cylindrique chez la femelle. Poisson très calme, paisible, sa nage majestueuse est lente, sauf en cas d'évènement particulier comme la distribution de nourriture ou la défense du territoire. Tout mouvement brusque devant la glace frontale est à éviter. Le Pterophyllum scalare est une espèce strictement amazonienne dont l'espérance de vie peut atteindre 10 ans dans de bonnes conditions de maintenance. D'instinct grégaire, il faudra acclimater un groupe d'au moins 5 individus dans un grand aquarium de 350 litres minimum abondamment garni de plantes à larges feuilles rigides, telles que les échinodorus ou les cryptocorynes de grande taille. L'eau devra être douce et légèrement acide dont la température, relativement élevée, sera maintenue entre 26°c et 29°c. Les Pterophyllum scalare sont omnivores et s'alimentent avec des nourritures vivantes ou congelées ( tubifex, vers de vase, daphnies et cyclops entre autres). La variété d'élevage est moins exigeante et accepte les nourritures sèches ou lyophilisées de haute qualité nutritive. Evitez la cohabitation avec des espèces trop vives ou qui ont une propension à grignoter les nageoires des autres poissons. La compagnie d'autres cichlidés n'est pas souhaitable sauf s'il s'agit de cichlidés nains ou de plus gros tels les discus, mais le volume de l'aquarium devra être supérieur à 500 litres pour une longueur de 150 cm et une hauteur de 50 cm minimum.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 23°c à 28°c
- PH : 6 à 7,8
- GH : 1 à 18 ( eau moyennement dure ).
- Si vous souhaitez acclimater des plantes, il vous suffira simplement de diminuer la quantité de tourbe dans votre filtre et ne déposer sur le sol qu'une faible quantité de feuilles de chêne. Votre eau sera légèrement ambrée et permettra une bonne pénétration de la lumière propice à une croissance optimale des plantes.
- Si vous êtes amateur(trice) de bacs plantés, vous trouverez ci-dessous une sélection de plantes qui ne manqueront pas de vous séduire et vous permettront de réaliser un magnifique décor végétal. il est bien évident dans ce cas qu'il ne sera plus question de biotope mais d'aquarium d'insparation Amazonienne. Les plantes jouent un rôle très important pour le maintien de l'équilibre biologique dans l'aquarium. En effet, elles possèdent des vertus épuratrices en consommant les nitrates et les phosphates responsables de la prolifération des algues. Vous pouvez vous référer à la page 2 dans la rubrique 'les plantes' où tout est expliqué en partant de leur plantation jusqu'à leur maintenance.
- Echinodorus argentinensis. Origine : Argentine, Brésil, Uruguay. Cette plante fait partie des espèces à fort développement. Elle a donc besoin d'un emplacement suffisamment grand en arrière-plan pour s'épanouir, car elle peut atteindre 60 cm de haut. Elle convient très bien aux aquariums ouverts, ses feuilles vigoureuses au-dessus de l'eau ont un aspect très décoratif. Avec un peu de patience, des hampes florales avec des fleurs blanches se formeront. Un sol enrichi en substances nutritives et profond, et un éclairage moyen à intense sont nécessaires à leur bon développement. La vitesse de croissance est moyenne à forte en fonction de l'intensité de l'éclairage.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 18°c à 28°c
- PH : 5 à 9
- GH : 5 à 15 ( eau douce à moyennement dure. )
- Echinodorus cordifolius " Harbich rouge ". Origine : forme cultivée en serres. La variété " harbich rouge " est une forme cultivée qui reste nettement plus petite que la forme souche de l'échinodorus cordifolius originaire quant à elle d'Amérique centrale. Les feuilles émergées sont rondes avec des pétioles veloutés, les feuilles immergées sont plus minces dans l'aquarium. L'espèce est très robuste et possède des feuilles solides et rigides. De très nombreuses plantules se forment sur le pédoncule, lesquelles ne peuvent néanmoins bien se développer que dans des aquariums ouverts. Le nom de variété " harbich rouge " vient des jeunes feuilles rougeâtres qui verdissent cependant lentement. Cette plante trouvera sa place en zone médiane, sa taille pouvant atteindre 40 cm. Un sol enrichi et profond ainsi qu'un éclairage moyen à intense sont à envisager pour que la plante atteigne son plein développement.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 22°c à 28°c
- PH : 5 à 8
- GH : 3 à 8 ( eau très douce à douce )
- Alternanthera reineckii bronze. Origine : Amérique du Sud, présente en Argentine, au Brésil et au Paraguay. Plante à tiges colorées, la variété " bronze " se rapporte à la coloration vert olive à brun rougeâtre de ses feuilles subaquatiques. Cette plante est fortement recommandée aux débutants car elle est très résistante et ne nécessite que peu d'entretien. Les feuilles ont de belles couleurs même sous un éclairage moyen, mais pour les conserver un éclairage intense sera nécessaire. Un sol riche sera un atout supplémentaire pour réussir sa culture. Ses tiges doivent être plantées individuellement tous les 3cm à 4 cm afin d'obtenir un aspect buissonnant qui sera du plus bel effet. La multiplication s'effectue par bouturage des tiges obtenues par êtétage ou marcottage des stolons. Les boutures peuvent être laissées en surface jusqu'à ce que des racines se développent. A ce stade, elles peuvent être plantées dans le sol.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 22°c à 28°c
- PH : 5 à 8
- GH : 1 à 10 ( eau très douce à douce ).
- Anubias barteri. Origine : Afrique occidentale. Les espèces d'anubias sont des plantes palustres (1) à croissance très lente qui conviennent aux zones ombragées. Elles ne supportent pas l'éclairage trop intense sur une longue durée. L'anubias barteri est une espèce très variable avec des feuilles plus ou moins grandes. Elle est souvent utilisée dans les bacs de cichlidés en raison de son feuillage épais d'une couleur vert foncé. Dans la nature, les anubias croissent dans des zones ombragées à semi-ombragées à proximité de points d'eau à fort débit, en partie dans la zone aspergée sur la roche ou les racines mais aussi en semi-immersion, le rhizome n'est ni enterré ou ensablé. La plante se fixe sur le décor par ses racines. En aquarium veillez à respecter cette condition sous peine de voir la plante pourrir. Pour l'aider à se maintenir sur les racines décoratives ou les pierres, attachez chaque pied avec du fil de pêche. Des racines se développeront et permettront aux plantes de rester ancrées sur leur support. L'anubias barteri a besoin d'une eau douce et acide pour croître dans de bonnes conditions. Même si cette plante tolère un milieu légèrement basique et une dureté moyenne, il faut prendre en considération que ces paramètres affecteront de façon significative sa croissance et favoriseront l'invasion d'algues noires ou filamenteuses. C'est une plante robuste qui est recommandée aux aquariophiles débutants(tes). Il faudra surveiller la teneur en phosphates qui devra être la plus faible possible et le taux de nitrates qui sera inférieur à 15 mg/litre. Comme toutes les anubias, la multiplication s'effectue par division du rhizome. Il faudra choisir un pied sain et vigoureux et couper une portion qui sera garnie de 3 ou 4 feuilles dont une en croissance de couleur vert clair, pour une reprise assurée.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 22°c à 28°c
- PH : 5 à 9
- GH : 1 à 10 ( eau très douce à douce ) bien que cette plante robuste tolère une eau dure dont le GH est supérieur à 20.
- Ludwigia palustris. Origine : Amérique du nord, Amérique centrale, mais également en Europe, Australie, Afrique du sud et plus généralement dans toutes les zones tempérées. Plante fréquente dans les marais. Dès qu'elle atteint la surface de l'eau, elle forme un tapis rouge. Ses feuilles sont vert vif sur la face supérieure et vert plus sombre à rougeâtre sur la face inférieure. Il faut la placer en arrière-plan car sa taille peut atteindre 80 cm. Elle a besoin d'un sol riche et d'un éclairage intense pour se développer pleinement. A réserver aux grands aquariums à partir de 400 litres. Sa croissance est moyenne, environ 5 cm par semaine. Sous un éclairage plus faible, des racines additionnelles se développent de façon très importante à l'aisselle des feuilles. Lorsque les boutures latérales sont bien développées, minimum 15 cm, elles peuvent êtres coupées et repiquées. Un apport de nutriments liquides et une diffusion de CO2 seront bénéfiques en terme de croissance et de coloration du feuillage.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 21°c à 25°c
- PH : 5,5 à 7,5
- GH : 1 à 15 ( eau très douce à moyennement dure ).
- Hygrophila polysperma. Origine : Inde, Sri Lanka, thaïlande. plante palustre qui se rencontre fréquemment dans les zones marécageuses et inondables. Le feuillage est vert tendre qui, sous un éclairage intense peut se teinter de rose saumon aux extrémités. Très tolérante à la fois pour le sol et la qualité de l'eau, elle convient parfaitement aux débutants. Sa culture est facile et sa croissance est plus ou moins rapide selon le type de sol et la puissance de l'éclairage. Il faut l'intaller en arrière-plan car elle peut atteindre rapidement 50 cm, ce qui nécessite de la tailler fréquemment pour la maintenir à une hauteur raisonnable. Si vous la laissez pousser, les tiges qui atteignent la surface se courbent et continuent de croître jusqu'à former un tapis assez dense qui empêche la lumière de pénétrer correctement au point de nuire au développement des plantes plus basses à croissance moyenne ou lente. Si le sol est riche et l'éclairage suffisamment puissant, elle peut grandir de plusieurs cm par jour. Pour une bonne reprise des boutures, il faut choisir des tiges de 15 cm minimum et les repiquer individuellement à quelques centimètres les unes par rapport aux autres pour obtenir un port buissonnant.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 18°c à 28°c
- PH : 5,5 à 8,5
- GH : 1 à 15 ( eau très douce à moyennement dure ).
- Cryptocoryne albida: jolie plante à feuilles vertes marginées de rouge qui trouvera sa place dans la zone médiane de l'aquarium. Un sol riche et un éclairage moyen lui permettront d'atteindre 30 cm de hauteur. Sa croissance est lente. Elle peut être bouturée, mais il faudra attendre que le pied-mère soit suffisamment développé pour la diviser.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 20°c à 28°c
- PH : 6,5 à 7
- GH : 2 à 8 ( eau très douce ).
- Cryptocoryne beckettii var. petchii: cette variété de cryptocoryne arbore un magnifique feuillage aux bords légèrement ondulés, d'une couleur vert olive qui peut prendre une couleur rougeâtre sous un éclairage intense. Cependant, l'éclairage doit rester moyen ou tamisé par des plantes flottantes pour éviter de "brûler" le feuillage et éviter la prolifération d'algues. Un sol ordinaire lui convient, mais il est bien évident qu'un sol riche donnera de meilleurs résultats. Sa croissance lente et sa petite taille, environ 15 cm, lui réserveront une place de choix sur la partie avant de l'aquarium ou au milieu si le bac est de taille modeste.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 20°c à 30°c
- PH : 5,5 à 8
- GH : 1 à 20 ( eau très douce à dure ).
- Ludwigia repens: superbe plante à tiges dont le feuillage lancéolé est vert sur le dessus et rougeâtre sur le dessous sous de bonnes conditions d'éclairage. Les couleurs peuvent varier en fonction de l'intensité lumineuse. Un sol riche est indispensable pour la maintenir sans risque de la voir s'étioler. Sa taille peut atteindre 50 cm, ce qui lui vaut d'être installée en arrière-plan.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 22°c à 28°c
- PH : 6,5 à 7,2
- GH : 4 à 10 ( eau douce ).
- Hygrophila polysperma var. 'ceylan': variété aux feuilles ondulées plus étroites que l'hygrophila polysperma. Sous un éclairage intense, le feuillage prend des couleurs cuivrées. Sa croissance rapide et sa hauteur qui peut atteindre 50 cm oblige à installer cette magnifique plante en arrière-plan. Un sol riche sera un supplément pour la maintenir dans les meilleures conditions possibles.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 18°c à 28°c
- PH : 5 à 8
- GH : 4 à 16 ( eau douce à moyennement dure ).
- Echinodorus var. "red special" (échinodorus "red devil"): est un hybride obtenu par croisement avec d'autres plantes cultivées. Ses feuilles en forme de spatules d'une belle couleur cuivrée peuvent présenter, dans de bonnes conditions d'éclairage et plantées dans un sol riche, des zones rouge sombre. C'est une plante à croissance vigoureuse et compacte qui en fait une solitaire très décorative qui trouvera sa place vers la zone médiane de l'aquarium en prenant soin de l'installer légèrement vers la gauche ou la droite. Sa taille maximale ne dépasse pas 30 cm.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 20°c à 30°c
- PH : 5 à 8
- GH : 5 à 10 ( eau douce ).
- Echinodorus cordifolius (échinodorus cordifolius harbich rouge): plante de grande taille (70 cm) à réserver aux grands volumes supérieurs ou égaux à 600 litres. Ses feuilles en forme de coeur (cordiformes) sont de couleur vert moyen avec parfois quelque taches rouges si le sol est riche et l'éclairage intense. Sa croissance est lente (une feuille par mois). Dans les aquariums ouverts, elle est du plus bel effet et il est fréquent de voir une fleur blanche à l'extrémité de la plante.
- Paramètres :
- température : 20°c à 25°c
- PH : 6,5 à 7,5
- GH : 6 à 12 ( eau douce à légérement dure ).
- Cryptocoryne minima (cryptocoryne amicorum): c'est une des plus petites représentante de la famille des crytocorynes. Sa hauteur atteint rarement 10 cm et sa croissance est lente. Son emplacement se situera à l'avant de l'aquarium. Un sol riche et un éclairage moyen sont les conditions pour la maintenir et la multiplier. Les feuilles sont minces et allongées se terminant en pointe comme une épée. Les coloris assez vifs sont très variables et peuvent aller du vert foncé moucheté ou marbrés de brun ou de pourpre.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 21°c à 25°c
- PH : 5,5 à 6,5
- GH : 1 à 8 ( eau très douce et acide ).
- Echinodorus bleheri (échinodorus grisebachii): Magnifique plante à réserver aux grands aquariums à partir de 450 litres où il faudra la placer à l'arrière-plan car elle atteint sans difficultés 60 cm de haut à condition de lui offrir un sol riche et un éclairage intense. Les feuilles sont vert clair en forme de sabre. Sa croissance est rapide après un temps d'adaptation qui varie en fonction des modalités de culture. Lorsque la plante est mature, elle émet des stolons au bout desquels se développent des jeunes plantes qu'il est possible de repiquer dès que leur système racinaire est suffisamment formé.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 22°c à 28°c
- PH : 6,5 à 7,5
- GH : 3 à 11 ( eau douce ).
- Echinodorus berteroi: Cette autre variété d'échinodorus est également réservée aux très grands aquariums à partir de 600 litres, mais sa croissance lente permet de la cultiver dans des volumes plus restreints. Une cuve de 200 litres garnie d'un sol pauvre convient. Il faut tout de même garder à l'esprit que la taille adulte de cette plante atteint 1 mètre dans un sol riche et sous un éclairage intense. Les feuilles semi-cordiformes à lancéolées ou ovales sont vert tendre presque transparentes, d'où le nom d'échinodorus transparent ou cellophane.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 21°c à 25°c
- PH : 6 à 8
- GH : 5 à 15 ( eau douce à moyennement dure ).
- Echinodorus bolivianus: Cette charmante plante à feuilles en épée d'un beau vert clair ne dépasse pas 12 cm maximum. Elle est tout indquée pour garnir l'avant de l'aquarium. Sa croissance est rapide et sa multiplication s'effectue par séparation des stolons lorsque les conditions de culture lui conviennent. Un sol normal lui suffit, mais l'éclairage doit être intense et la température de l'eau ne doit en aucun cas dépasser 25°c.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 21°c à 25°c
- PH : 5,5 à 7
- GH : 3 à 15 ( eau douce à moyennement dure ).
- Alternanthera reineckii: Cette jolie plante à tiges ramifiées dressées verticalement de couleur verte ou rougeâtre porte des feuilles à la face inférieure rose ou rougeâtre, de forme lancéolée ou elliptique. Elles sont portées par des courtes tiges et mesurent environ 4 cm de long et 1,5 cm de large. la hauteur totale peut atteindre 50 cm. Elle sera idéalement plantée en zone médiane ou en arrière-plan dans un sol riche et dans une eau douce. Un éclairage très intense lui permettra de révéler une belle couleur rouge. Sa maintenance est difficile car elle ne supporte pas les températures trop élevées, soit 22°c si possible. Sa croissance est relativement lente, et sa multiplication est possible par boutures de tiges issues d'un étêtage ou marcottage des stolons. Il suffit de laisser flotter les futurs plants jusqu'à ce qu'ils produisent des racines. Ils peuvent ensuite être repiqués dans le sol.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 16°c à 28°c
- PH : 6 à 7
- GH : 1 à 10 ( eau très douce à légèrement dure ).
- Vallisneria americana: cette plante au feuillage en forme de lames rubanées pouvant atteindre 2 mètres de haut pour une largeur de 3 cm est plutôt destinée à être acclimatée dans les grands aquariums à partir de 600 litres d'une hauteur de 60 cm minimum. Elle peut être installée dans des volumes inférieurs mais dans ce cas, il faut couper les feuilles régulièrement, cette action a pour effet de ralentir la croissance de la plante, afin d'éviter qu'elles ne recouvrent la surface et empêchent la lumière de pénétrer, ce qui est préjudiciable aux autres espèces plus petites. En raison de sa grande taille, elle doit occuper l'arrière-plan. Dans un sol riche et profond et sous un éclairage intense, elle se développe rapidement et forme un réseau racinaire important à partir desquels de nouveaux plants se forment et peuvent être séparés du pied-mère dès que leur taille atteint 15 cm. Il faut ensuite les repiquer à un autre endroit à bonne distance entre chaque plant.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 22°c à 28°c
- PH : 6,5 à 7,5
- GH : 7 à 20 ( eau douce à dure ).
- Cabomba aquatica: Magnifique plante délicate au feuillage fin de couleur vert clair et disposé en éventail. Elle est exigeante sur les propriétés physico-chimiques de l'eau qui doit être très douce, acide et calme (brassage faible). un sol riche, un apport de CO2 et un éclairage intense sont une garantie de réussite pour la cultiver. Si ces conditions sont respectées, sa croissance est rapide et peut atteindre 1 mètre. Il faut donc la placer en arrière-plan du bac par bouquets de 5 ou 6 tiges espacés d'une dizaine de centimètres, sinon les tiges se dégarnissent et la plante perd tout son intérêt décoratif. Dès que les tiges atteignent la surface, il faut les couper en leur milieu et les repiquer en prenant soin de retirer les feuilles sur le bas des boutures sur une longueur de 4 à 5 cm. Il faut autant que possible éviter de laisser les tiges grandir, car elles vont très vite recouvrir la surface et empêcher le flux lumineux de pénétrer, ce qui entraînera un ralentissement voire un arrêt de la croissance des autres plantes.
- Paramètres de maintenance optimaux :
- température : 18°c à 26°c
- PH : 6,3 à 7
- GH : 2 à 8 ( eau très douce à douce ).
Cette sélection de plantes regroupe des variétés faciles à maintenir alors que d'autres sont plus difficiles. C'est un bon départ pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause. Il existe bien évidemment un très grand nombre d'autres végétaux sur le marché, il vous suffira de bien étudier les exigences de chacun d'entre-eux avant de passer commande.
(1) les eaux sont noires ou blanches en fonction des matières organiques qui tapissent le lit des cours d'eau ou des mares. Ces matières se décomposent et libèrent des tanins qui colorent plus ou moin fort l'élément aquatique.
Apistogramma cacatuoides mâle.
Apistogramma cacatuoides femelle en livrée nuptiale.
Je vous ai présenté quelques espèces de poissons présents en Amérique du Sud, en particulier celles qui évoluent dans le fleuve Amazone et ses affluents ainsi que dans les cours d'eau et ruisseaux à écoulement lent, mais également dans les mares des plaines inondables pendant la saison des pluies. La famille des characidés compte à elle seule 1122 espèces classées dans 146 genres. Parmi les poissons de cette famille, les plus populaires sont les tétras, notamment les genres hémigrammus et Hyphessobrycon, qui peuplent nos aquariums et sont très populaires en raison de la beauté de leurs couleurs, de leur petite taille et de leur comportement paisible. ils sont faciles à trouver en animalerie, et leur coût reste abordable. Les poissons de fond tels les corydoras font partie de la famille des Callichthyidés couramment nommés poissons-chats. Ce surnom est dû à la présence de trois paires de barbillons qui entourent leur bouche et leur permettent de fouiller le sol à la recherche de nourriture. Les poissons de cette famille sont dépourvus d'écailles qui sont remplacées par des plaques osseuses. Les corydoras sont paisibles et sont des hôtes parfaits dans un aquarium communautaire à partir de 80 litres. Ils sont grégaires, c'est à dire qu'ils devront être acclimatés en banc de 6 à 8 individus voire plus selon le volume du bac. Il existerait plus de 200 espèces de corydoras recensées, mais ce chiffre n'est pas définitif car chaque ruisseau ou rivière a son espèce endémique.(1) Dans ce biotope, le genre apistogramma comprend 90 espèces dont 63 décrites scientifiquement. Ce sont des cichlidés dont la taille dépasse rarement 8 cm, ce qui les qualifie
de " nains ". Leur répartition géographique s'étend du bassin de l'Amazone jusqu'au Vénézuéla. Leur comportement est très intéressant à observer. Ils sont paisibles et calmes sauf en période de reproduction. L'idéal est de les élever en harem ( un seul mâle pour trois femelles ) dans un aquarium richement planté à partir de 100 litres. Si vous souhaitez les reproduire, élevez-les dans un bac spécifique dans une eau douce et acide filtrée sur tourbe chauffée aux alentours de 24°c à 26°c. Enfin, pour les heureux(ses) propriétaires d'aquarium de grand volume le scalaire offre un spectacle tout simplement magnifique. Les déplacements d'un banc de 5 ou 6 individus sont majestueux et gracieux. Comme vous avez pu le constater en lisant ces lignes, les espèces amazoniennes et d'Amérique du Sud sont nombreuses et variées. Vous n'aurez aucune difficulté à choisir les espèces destinées à peupler votre aquarium, quel que soit son volume, il y aura toujours des espèces qui s'adapteront. Toutefois, je le rappelle, évitez la surpopulation.
Endémique : qui affecte une région donnée. (Botanique, Zoologie) Qualifie une espèce animale ou végétale dont l'aire de répartition est limitée à une région donnée.
RAPPEL: l'apport de CO2 est souhaitable en complément des fertilisants liquides pour assurer une croissance optimale de toutes vos plantes.
(1) Palustre : relatif aux marais et aux marécages. Une plante palustre prospère dans ces milieux.
Le biotope asiatique.
Si votre projet est de créer un biotope Asiatique, il vous faut savoir que la plupart des eaux d'Asie du sud-est sont douces et acides et affichent un PH variable selon les endroits de 6,0 à 7,2. Il en est de même pour les températures qui oscillent entre 22°c et 28°c. Comme pour le biotope amazonien, il existe une très large variété de poissons, mais aussi d'invertébrés notamment les crevettes. En ce qui concerne les plantes, là aussi la diversité est importante. Un bac d'une centaine de litres est déjà un bon départ pour réaliser ce type de biotope. Voyons ensemble plus en détail les différents points à respecter.
- Comme je l'ai mentionné dans le paragraphe ci-dessus, les eaux de cette région sont douces et acides. la conductivité varie entre 40µS et 70µS (microsiémens). Les températures de l'eau fluctuent et peuvent atteindre des extrêmes en fonction de la journée, de l'exposition et de la saison. La variation des paramètres des différents biotopes peut fortement évoluer selon la saison (saison sèche ou mousson) au cours de l'année.
- Les différents biotopes asiatiques rencontrés.
- Les rivières d'Asie. Les régions sud-est de l'Asie offrent aux amateurs de beaux poissons, un grand choix d'espèces que l'on peut acclimater dans les aquariums. Les nombreux ruisseaux qui sillonnent cette partie du monde, en traversant la forêt tropicale, sont peu minéralisés et présentent donc un PH acide dont l'échelle s'étale approximativement de 5 à 6. La température, dans ces biotopes envahis par les végétaux, varie de 25°c à 29°c, selon la densité de la forêt. L'Asie du sud-est offre des zones marécageuses où l'eau présente les qualités suivantes: PH de 3,5 à 6 GH 1 à 2 température plus constante, de l'ordre de 26°c à 28°c. Dans ces habitats spécifiques sont récoltées de nombreuses espèces de rasboras, de betta, de colisa, de trichopsis et de trichogaster. Les barbus y sont représentés par les espèces tetrazona et linéatus. Parmi les genres qui fréquentent les ruisseaux, on retrouve les rasboras, et les betta, mais aussi des acanthophtalmus (khuli) et des barbus.
Ci-dessous une liste non exhaustive des différents représentants des espéces évoquées plus haut, aini qu'une sélection de plantes occupant les berges et le fond des rivières d'Asie du sud-est.
- Rasbora arlequin (trigonostigma heteromorpha) origine: Asie du sud-est surtout dans la Malaisie péninsulaire, Thaïlande. ce poisson au corps trapu et haut, de couleur rose à rouge dans certaines situations, le différencie d'autres espèces de rasboras. Sa taille varie de 3 cm à 4,5 cm, ses nageoires sont transparentes avec des légères nuances de rouge et de noir. Il est très facilement reconnaissable grâce à sa tache noire de forme triangulaire à l'arrière de son corps qui peut ternir, voire devenir blanche en période de stress. La coloration sur la tête, le dos et les nageoires impaires est intense. Le ventre peut prendre des nuances argentées ou blanches. Il est très sociable et il est important de le maintenir en banc de 10 à 12 individus dans un bac de 100 litres, mais ce nombre peut atteindre une trentaine dans un aquarium plus spacieux. Il est très facile à maintenir, c'est une bonne raison pour que les aquariophiles débutants(tes) les acclimatent dans leur aquarium. Dans son milieu naturel, il évolue dans les petits ruisseaux ombragés à courant modéré dans une eau douce et acide parfois teintée en raison des végétaux en décomposition qui libèrent des tanins.
- Paramètres :
- température : 18°c à 26°c
- PH : 6,3 à 7
- GH : 2 à 8 ( eau très douce à douce ).
- Rasbora à queue rouge (rasobora borapetensis) origine: fleuve Mékong, rivière Chao Phraya, péninsule nord de la Malaisie. Ce poisson peu courant mériterait d'être largement diffusé. dans son milieu naturel il est présent dans les marais, ruisseaux et petits cours d'eau à débit lent avec des berges fournies en végétation. Sa taille est de l'ordre de 5 cm à 6 cm, son corps est allongé et fuselé. La ligne latérale est incomplète et atteint tout au plus le début de la nageoire anale. Ses nageoires souvent déployées et érigées sont incolores. Le patron de coloration est globalement vert jaunâtre avec une ligne horizontale brunâtre à hauteur semi-latérale de l'ouverture des branchies jusqu'à la base de la nageoire caudale qui est colorée de rouge. Une ligne jaune pâle juste au dessus de la première complète sa livrée. C'est un poisson pacifique et sociable, un peu vif qui a besoin, comme tous les rasboras, de vivre en compagnie d'une dizaine de ses congénères. Le banc ainsi formé réclame une belle zone de nage, libre de toute végétation. Un aquarium de 120 litres minimum abondamment planté sur les côtés et l'arrière-plan est nécessaire au mode de vie de ce remumant compagnon recommandé aux débutants(tes).
- Paramètres :
- température : 22°c à 26°c
- PH : 6 à 7
- GH : 1 à 10 ( eau très douce à douce ).
- Rasbora ciseaux (rasbora trilineata) origine: Asie du sud-est, provient des bassins du Mékong et de Chao phraya, péninsule Malaise, Sumatra et Bornéo. Poisson pour débutants(tes) facile à vivre et très tolérant sur les qualités physico-chimiques de l'eau. Le rasbora ciseaux peut atteindre une taille de 10 cm à 13 cm pour les individus les plus robustes. Un aquarium offrant un volume minimal de 200 litres est nécessaire pour former un banc de 10 à 12 de ses congénères. Il est paisible mais nage sans cesse, il est donc souhaitable de le faire cohabiter avec des espèces de même tempérament. Le corps est légèrement transparent avec des reflets argentés traversé par une ligne noire sur la moitié postérieure qui court de chaque côté de la base de la nageoire anale jusqu'à la base de la nageoire caudale qui ne présente pas de couleur rouge. Enfin, une bande étroite et sombre est présente à mi-hauteur latérale sur le côté et accompagne une bande noire le long du milieu du dos. La nageoire caudale est profondément échancrée, animée de mouvements saccadés, rappelant le maniement d'une paire de ciseaux. Chaque lobe de cette nageoire est ponctué d'une tache noire. Les autres nageoires sont transparentes et incolores. Son milieu de vie est cosmopolite puisqu'il évolue dans les lacs, les marécages, les cours d'eau à écoulement lent, généralement dans les zones non couvertes par la végétation même si ce poisson semble avoir une préférence pour les habitats de la forêt. C'est un habitant commun des rivières, des canaux, des fossés et parfois, des étangs dans les zones de plaines. Il peut prendre pour habitat les grandes rivières, les champs inondés et les ruisseaux du moyen Mékong.
- Paramètres :
- température : 23°c à 25°c
- PH : 6 à 7,5
- GH : 2 à 15 ( eau très douce à moyennement dure ).
- Biotope d'eau stagnante d'Asie du sud-est. Ce biotope représente une mare ou une rizière où l'eau est peu mouvementée et la végétation abondante. Le sol sera composé de sable de rivière de granulométries différentes. il faudra utiliser de l'eau douce (eau osmosée), de la tourbe, des feuilles de catappa(1) pour obtenir un milieu acide.
- La rampe d'éclairage devra fournir une bonne intensité (voir en première page rubrique 'éclairage').
- Pour le décor, utilisez des racines de mangrove et disposez-les de telle façon à ce que l'aspect final soit le plus naturel possible.
- Les plantes asiatiques feront bien évidemment partie du décor, d'une part pour leur importance en terme d'équilibre biologique, mais également pour fournir des refuges aux poissons de petite taille et/ou timides.
- Un léger courant permanent sera apprécié par la majeure partie des poissons et permettra d'équilibrer la température comprise entre 26°c et 28°c dans toute la masse d'eau .
- Le but est de s'approcher des conditions naturelles, en essayant d'acclimater des plantes et des poissons de la même origine, ainsi que les éléments du décor qui réuniront les mêmes conditions. Il est bien évident que vous ne pourrez pas reproduire le biotope naturel qui existe dans un ruisseau ou une mare asiatique, tout comme pour n'importe quel autre biotope, l'important étant de réunir les paramètres physico-chimiques du milieu qui accueille la population et la végétation. Il ne suffit pas d'associer des espèces originaires du même pays, mais il faut tenir compte de leur milieu d'origine. En effet, des poissons qui évoluent dans des eaux calmes et peu profondes, comme les gourami, ne seront pas à leur aise s'ils cohabitent avec des espèces issues de rivières agitées comme les botia macracantha ou les danio rério entre autres.
- Barbus cerise (puntius titteya) origine: Sri Lanka, Inde. Ce charmant petit poisson doit son surnom à la couleur rouge vif de sa livrée. Il se plaira en groupe de 8 ou 10 individus dans un aquarium à partir de 120 litres. Il mesure environ 3,5 cm et apprécie un environnement abondamment planté et ombragé. Quelques plantes flottantes atténueront l'intensité lumineuse sans pour autant l'occulter complètement, car il faut tout de même une puissance d'éclairage suffisante pour favoriser la croissance des autres plantes.
- Paramètres :
- température : 23°c à 27°c
- PH : 6 à 7
- GH : 3 à 15 ( eau très douce à moyennement dure ).
- Barbus de Sumatra (puntius tetrazona) origine: Sumatra, thaïlande, Bornéo. Ce très beau poisson est très populaire en aquarium malgré une tendance à mordiller les nageoires de certains poissons. Il convient donc de ne pas le faire cohabiter avec des guppys, combattants, gouramis ou scalaires. En outre il est important de le maintenir en groupe d'au moins 10 à 15 de ses congénères où leur intense activité intraspécifique (poursuites, mordillements...) pourra ainsi se satifaire et de ce fait, laisseront en paix les autres occupants plus calmes. Il est très vif et sa taille peut atteindre 7 cm. il a donc besoin d'un volume d'au moins 120 litres pour se sentir à l'aise. Son corps est trapu, brillamment coloré. La couleur de base est jaune orangé. il doit son nom aux quatre bandes noires verticales qui traversent son corps de la tête jusqu'à la base du pédoncule caudal. La nageoire dorsale est tachée de noir à son attache, tandis que l'extrémité supérieure est bordée d'un liseré rouge vif. Les nageoires ventrales sont rouges et la caudale est profondément incurvée. Le mâle est plus vivement coloré et son corps est plus svelte que celui de la femelle.
- Paramètres :
- température : 20°c à 28°c
- PH : 6,5 à 7,5
- GH : 3 à 12 ( eau très douce à légèrement dure ).
- Combattant du Siam (betta splendens) origine: Malaisie, thaïlande, viêt-nam du sud. Ce magnifique poisson aux nageoires très développées, notamment l'anale et la caudale, arbore une livrée aux couleurs vives et chatoyantes. Depuis de nombreuses années, les éleveurs se sont livrés à des sélections qui ont permis de donner naissance à des poissons aux couleurs et aux formes de nageoires très diversifiées. Les robes les plus courantes sont vertes, rouges, bleues et de toutes les nuances intermédiaires. Des combattants jaunes sont également commercialisés. Les individus sauvages possèdent des nageoires moins développées que les spécimens élevés en aquarium. La taille du mâle varie de 4 cm à 6 cm, mais certains spécimens atteignent 10 cm. Le betta splendens tout comme les autres betta ont la particularité d'aspirer l'air atmosphérique. Un organe respiratoire auxiliaire complète les branchies, il s'agit du labyrinthe. Cet organe, composé d'un ensemble de cavités creusées dans les os du crâne, est en communication avec la bouche. Toutes ces cavités sont délimitées par de fines lamelles osseuses recouvertes de membranes très minces, richement irriguées par le sang. L'air absorbé par voie buccale s'accumule dans ce labyrinthe et traverse les membranes vascularisées, avant d'être véhiculé par le sang. Ce dispositif permet aux poissons de cette famille de vivre dans des eaux boueuses et stagnantes,
peu oxygénées. Ils peuvent résister à une émersion de plusieurs heures. Les mâles sont très agressifs entre eux et doivent être isolés dans de petits aquariums. En revanche, un mâle peut être élevé dans un aquarium communautaire où ses relations avec les autres occupants sont excellentes. Les femelles sont sociables et peuvent être élevées ensemble. - Paramètres :
- température : 24°c à 26°c
- PH : 6 à 7,5
- GH : 3 à 12 ( eau très douce à légèrement dure ).
- Gourami à grosses lèvres (colisa ou trichogaster labiosa) origine: Inde et sud de la Birmanie, en Asie. Il vit dans de petites rivières abritées du soleil par une importante couverture végétale générée par les arbres à fort développement qui ombrent les cours d'eau. Le trichogaster labiosa peut atteindre une taille de 8 cm à 10 cm en aquarium. Le dos et les flancs présentent une coloration fondamentale brun orangé marquée de bandes transversales bleuâtres à verdâtre. La nageoire anale est teintée de rouge et la caudale est pratiquement arrondie à son extrémité. Les nageoires ventrales sont transformées en longs filaments qui jouent un rôle tactile très important lors des déplacements de toutes les espèces de gouramis. Les lèvres épaisses qui entourent la bouche sont à l'origine du nom usuel ou vernaculaire de cette espèce. Les différences sexuelles sont nettes puisque la robe du mâle est beaucoup plus éclatante que celle de la femelle. Le trichogaster fasciata est également connu sous le nom de gourami géant. C'est une espèce proche du trichogaster labiosa légèrement plus grande puisqu'elle atteint la taille de 10 cm. Ce poisson originaire de l'Inde et du nord-ouest de l'Assam, arbore une livrée éclatante. Toute la région ventrale est bleutée, rehaussée par des lignes verticales bleu intense qui se détachent sur une coloration fondamentale brun clair à orangé. Le bord inférieur de la nageoire anale est finement ourlé de rouge, et la caudale est ponctuée de taches rouge orangé lumineuses. Les nageoires dorsale et anale sont plus développées que chez trichogaster labiosa.
Le mâle, plus vivement coloré, porte des nagoires plus longues et plus effilées que chez la femelle. Les colisa sont des poissons tout à fait paisibles, calmes et particulièrement sociables. Ils sont timides et recherchent des abris parmi la végétation pour se dissimuler ou échapper aux poursuites d'autres poissons plus actifs. Ce sont d'excellents sujets pour orner un aquarium communautaire peuplé d'autres genres également pacifiques et peu remuants. Les gouramis sont très tolérants par rapport aux qualités physico-chimiques de leur milieu de vie. Ils préfèrent cependant une eau douce légèrement acide contenant peu de calcaire. L'aquarium qui les accueillera devra être densément planté avec des végétaux fixés dans le substrat comme les ambulia et les cryptocorynes ou des touffes de ceraptopteris, et d'autres plantes flottant à la surface qui atténuent la lumière. C'est parmi ces plantes flottantes que les colisa édifient leur nid de bulles. Des racines entremêlées et éventuellement lestées au moyen de petites pierres non calcaires, offrent des refuges sécurisants très recherchés. Comme tous les colisa, cette espèce est munie d'un appareil respiratoire supplémentaire, le labyrinthe, exactement comme chez les betta, qui lui permet de prélever directement l'air atmosphérique. Le bac ne doit pas être fermé hermétiquement afin que le volume d'air compris entre la surface de l'eau et le couvercle puisse se renouveler régulièrement et assurer la fonction respiratoire. A noter que ce sont d'excellents sauteurs. La température dans ce type d'aquarium doit être comprise et rester dans une valeur aux environs de 25°c à 26°c. Bien que les paillettes et les flocons deshydratés soient acceptés, leur régime alimentaire de base est constitué de proies vivantes distribuées quotidiennement. - Paramètres :
- température : 22°c à 28°c ( plage idéale : 25°c à 26°c )
- PH : 6 à 7,5
- GH : 2 à 10 ( eau très douce à douce ).
- Gourami nain ou colisa nain (colisa lalia ou trichogaster lalius) origine: Asie. Il vit également dans les cours d'eau calmes, presque stagnants où la végétation est très fournie et la hauteur d'eau réduite à quelques dizaines de cm, du nord de l'Inde, du Pakistan et du bangladesh. On rencontre souvent ce colisa dans des zones inondées lors de la saison des pluies. Le mâle mesure entre 4 cm et 5 cm. La femelle est plus petite. Son corps est trapu, comprimé latéralement. Les nageoires dorsale et anale débutent très en avant du corps et rejoignent pratiquement la caudale. La coloration corporelle fondamentatle est bleutée, des lignes transversales rougeâtres parcourent les flancs sur toute leur hauteur. Comme pour l'ensemble des colisa, les nageoires pelviennes sont filamenteuses et très allongées, elles servent d'organes tactiles. Les colisa se déplacent toujours en se servant de ces nageoires en forme d'antennes, appelées palpes. Le système respiratoire de tous les colisa est complété par le labyrinthe, exactement comme chez le combattant (betta splendens). il est conseillé de les nourrir avec des proies vivantes comme les daphnies ou les artémias, surtout si vous souhaitez favoriser la reproduduction. Si vous n'avez pas la possibilité de leur apporter ce type de nourriture, ne vous inquiétez pas, les colisa sont omnivores et acceptent les nourritures en flocons ou en paillettes.
- Paramètres :
- température : 15°c à 28°c
la température minimale est un extrême qu'il vaut mieux ne pas atteindre.
Les colisa se plaisent dans une eau qui affiche une température de 25°c à 26°c. - PH : 6,5 à 7
- GH : 1 à 10 ( eau très douce à douce ).
- Gourami perlé (trichogaster leeri) origine : péninsule de Malaisie, de thaïlande et d'indonésie (Bornéo, Sumatra). Poisson magnifique à réserver aux aquariums d'au moins 250 litres et d'une longueur de 120 cm en raison de sa taille adulte qui peut atteindre 10 cm à 12 cm. La robe est somptueuse avec ses reflets nacrés ponctués de points dorés. La gorge et les flancs sont orange. Une ligne longitudinale noire sépare le corps, depuis la bouche jusqu'à l'extrémité du pédoncule caudal. Ce poisson possède également un organe respiratoire supplémentaire, le labyrinthe, situé au-dessus des branchies, tout comme les colisa ou les betta. Le dimorphisme sexuel se manifeste par la coloration beaucoup plus vive du mâle, dont les nageoires impaires sont plus développées que chez la femelle. Son comportement est calme et paisible, voire timide. Il faudra aménager le bac en conséquence, à savoir une eau douce légèrement acide, une végétation immergée dense et un lit de plantes flottantes pour l'édification du nid de bulles. un zone de nage conséquente sera nécessaire aux déplacements de ce poisson carnivore qu'il sera nécessaire de nourrir de proies vivantes variées, bien qu'il accepte les flocons, les paillettes et les insectes lyophilisés.
- Paramètres :
- température : 25°c à 28°c
- PH : 5,5 à 7,5
- GH : 10 à 15 ( eau douce à moyennement dure ).
- Gourami clair de lune (trichogaster microlepsis) origine: Asie, principalement présent dans le fleuve Mékong au Cambodge et au Vietnam. Il évolue dans les étangs et les marécages ou encore dans l'eau stagnante peu profonde de certains habitats avec beaucoup de végétation aquatique. Il est très commun dans la plaine inondable du bas Mékong. Ce gourami, proche cousin du trichogaster leeri, possède un organe respiratoire appelé le labyrinthe qui lui permet de resprirer directement l'air atmosphérique. il arbore une robe argentée avec des reflets verdâtres sur une partie du dos qui se prolongent du museau jusqu'à la nageoire dorsale peu développée qui rappellent la lueur de la lune. Les nageoires pelviennes ressemblent à de longues antennes rouge orangé chez le mâle. Elles atteignent l'extrémité de la nageoire caudale. Sa taille adulte peut atteindre 12 cm à 13 cm, ce qui impose de l'acclimater dans un aquarium long d'au moins 120 cm pour un volume de 250 à 300 litres. Il est calme et paisible et peut donc être élevé dans un aquarium communautaire en compagnie d'espèces plus petites. Il n'est pas exigeant sur Les qualités physico-chimiques de l'eau, mais il se sentira beaucoup mieux dans une eau douce et légèrement acide. Une végétation abondante et des plantes en surface sont recommandées pour cette famille de poissons qui fabrique un nid de bulles parmi les végétaux de surface.
- Paramètres :
- température : 24°c à 30°c
- PH : 6 à 7
- GH : 2 à 20 ( eau très douce à moyennement dure ).
- Biotope des lacs et ruisseaux de montagne. Les eaux de montagne sont en altitude, en amont des rivières, elles sont très agitées, claires et peu profondes. Paramètres : 18 à 25°c de température, ph de 6.5 à 7.5, une dureté de 5 à 25 GH.
- Barbus rosé (barbus conchonius) origine: Asie, à partir de l'Afghanistan, du Pakistan, de l'Inde, du Népal et du Bangladesh. Ce cyprinidé est à privilégier en aquarium offrant un volume de 350 à 450 litres en raison de sa taille adulte qui peut atteindre 15 cm lorsque les conditions de maintenance sont respectées. C'est une espèce pacifique qui ne pose pas de problème de cohabitation avec d'autres occupants de plus petite taille. Son corps trapu offre une livrée rouge pourpre qui s'intensifie lors des périodes d'accouplement. acclimaté dans de mauvaises conditions, les couleurs de ce poisson prennent une teinte argentée ou verdâtre avec des reflets jaunes ou rougeâtres. L'extrémité des nageoires est bordée de noir. Le mâle porte une tache foncée sur le haut de sa nageoire dorsale. La femelle est beaucoup plus terne avec une robe grisâtre, moins brillante. C'est un poisson robuste et résistant qui se plaît en groupes de 6 à 10 congénères. Il peut vivre de 6 à 10 ans dans de bonnes conditions de maintenance. Son habitat se situe dans les lacs et les ruisseaux de montagne qui coulent rapidement le long des collines. Son aire géographique s'est étendue au fil des années. Originaire du sud de l'Inde, il occupe dorénavant le Bangladesh, mais également l'Afghanistan et le Pakistan. Son régime alimentaire est ominivore avec une tendance vététarienne. Vous devrez donc choisir des plantes résistantes avec un système racinaire développé. Il apprécie les petites proies vivantes et les algues présentes sur le décor et les plantes.
- Paramètres :
- température : 18°c à 25°c
- PH : 6 à 7,5
- GH : 1 à 15 ( eau très douce à moyennement dure ).
- Faux néon ou vairon de Chine (tanichthys albonubes) origine: Chine. Ce petit poisson pacifique très robuste et peu exigeant est à recommander aux aquariophiles débutants(tes). Sa taille maximale peut atteindre 5 cm, mais en aquarium il ne dépasse pas 3 cm à 4 cm. Son corps est allongé, peu comprimé. La couleur fondamentale est brun-vert, soulignée par une ligne longitudinale jaune. Les nageoires sont jaune vif ourlées de blanc, tandis que la base de la caudale est rouge sang marquée d'une large tache noire. Il est grégaire et se plaît en groupe de 15 ou 20 de ses semblables au sein duquel s'établit une hiérarchie. C'est en général la plus grosse femelle qui dirige le banc. Il lui faut donc un bac spacieux rempli d'une eau douce peu minéralisée, légèrement acide, abondamment planté, légèrement ombragé par des plantes flottantes et offrant une grande zone de nage, peuplé d'espèces pacifiques. Il est à l'aise avec d'autres cyprinidés ou dans un aquarium communautaire dont la température de l'eau n'excède pas 22°c à 23°c. il peut cohabiter avec des danios et de nombreuses loches. Son régime alimentaire est omnivore, il accepte les nourritures sèches de petite taille mais il faut lui fournir de temps à autre des petites proies vivantes (artémias, vers de vase, daphnies...).
- Paramètres :
- température : 18°c à 23°c. La température maximale peut atteindre 27°c
sur une courte période. - PH : 5,5 à 7,5
- GH : 1 à 15 ( eau très douce à moyennement dure ).
- Danio zébré ou poisson zèbre (danio rério) origine: Inde, Bangladesh, péninsule malaise. Petit poisson pacifique, actif et paisible il est robuste et tolérant. Recommandé aux aquariophiles débutants(tes) il ne dépasse pas 4 cm. De nature grégaire, il s'épanouit pleinement en banc de 10 à 20 individus. les teintes de sa livrée sont très vives, métalliques et brillantes. Cinq bandes bleu acier longitudinales ornent le corps sur toute sa longueur. Toutefois, ces bandes sont jaunes d'or pour les mâles. Un aquarium d'au moins 120 litres pour une longueur de 100 cm abondamment planté et une eau aux qualités physico-chimiques moyennes suffiront à maintenir un banc dans d'excellentes conditions. Le régime alimentaire du danio rério est omnivore. Les nourritures lyophilisées sont acceptées, tout comme les larves d'insectes et autres petites proies vivantes.
- Paramètres :
- température : 18°c à 30°c
- PH : 6 à 7,5
- GH : 8 à 20 ( eau douce à moyennement dure ).
- Danio truite (danio frankei) origine: répartition très étendue sur le continent asiatique, il est courant de le rencontrer au Pakistan, en Inde, Bangladesh, Népal, mais aussi au bouthan. En milieu naturel, il habite les ruisseaux, les canaux, les fossés, les étangs et les masses d'eau stagnantes ou à courant lent, en particulier dans les rizières et les tronçons inférieurs des ruisseaux. Il évolue également dans les ruisseaux au pied des collines. Tout comme son proche cousin le danio rério cité plus haut, il est paisible et pacifique, mais très actif. très tolérant sur les qualités physico-chimiques de l'eau, bien qu'il soit à son aise dans une eau douce et légèrement acide, c'est un poisson idéal pour les aquariophiles débutants(tes). Les mâles dépassent rarement une longueur de 3,5 cm. Son corps est très allongé, fuselé, élancé adapté à une nage rapide. La robe se présente sur un fond de tonalité beige, s'éclaircissant dans la région ventrale. une multitude de points minuscules ponctuent le corps, d'où son surnom. Elevé dans de bonnes conditions, c'est à dire en groupe de 10 à 20 individus dans un aquarium d'une centaine de litres garni de nombreuses plantes en compagnie d'espèces calmes et non agressives, il peut vivre de 3 ans à 5 ans. Omnivore, il accepte les nourritures lyophilisées ou les larves d'insectes et les petites proies vivantes.
- Paramètres :
- température : 20°c à 30°c
- PH : 6 à 7,5
- GH : 10 à 30 ( eau moyennement douce à dure ).
- Loche Kuhli ou loche serpent ou encore loche épineuse (pangio kuhlii) origine: Asie du sud-est, particulièrement en Thaïlande et en Indonésie. Ce charmant poisson vit dans des ruisseaux peu profonds et peut atteindre la taille de 10 cm pour la femelle, le mâle est plus petit. Son corps est très allongé à section ovoïde, serpentiforme d'où son surnom de loche serpent. La bouche dirigée vers le bas porte trois paires de barbillons assez courts. Ses yeux sont recouverts d'une membrane transparente qui a pour fonction de filtrer la lumière et éviter ainsi au kuhli d'être ébloui. comme chez tous les cobitidés, une épine érectile est présente sous ses yeux. Cette particularité exige qu'il soit manipulé avec la plus grande précaution, notamment lors de sa capture. Vous devrez utiliser une épuisette à mailles très fines qui lui évitera d'être blessé. la muqueuse intestinale est fortement irriguée, et permet de dissoudre l'oxygène, ce qui en fait un organe respiratoire secondaire à part entière qui lui permet d'évoluer dans des eaux pauvres en oxygène. Le kuhli est sensible aux variations de pression atmosphérique, qui induisent chez lui un comportement désordonné notamment à l'approche d'un orage. Cette faculté lui vaut le surnom de "poisson baromètre". Les nageoires pectorales sont placées sous son corps, tandis que les nageoires dorsales et anales sont situées vers l'arrière, et les nageoires pelviennes sont près de l'abdomen. La couleur fondamentale est jaune saumoné et une dizaine de bandes verticales sombres encerclent presque tout le corps. Seule la taille de la femelle permet de distinguer les sexes. C'est un poisson de fond qui aime rechercher sa nourriture en fouillant le sol. Vous devrez veiller à utiliser un sable fin non coupant, pour éviter qu'il ne se blesse. Ses relations avec les autres habitants de l'aquarium sont très pacifiques. Il est grégaire, ce qui nécessite d'introduire un groupe de 5 à 20 individus en fonction du volume de votre aquarium qui sera aménagé de cachettes dans les branchages, ou le décor minéral. Les plantes jouent un rôle très important et contribuent à rassurer ce poisson aux moeurs nocturnes. Si vous souhaitez l'acclimater dans votre aquarium, assurez-vous que les autres occupants ne soient pas trop remuants. A cet effet, les barbus entre autres. Vous aurez ainsi le plaisir de voir vos kuhlis sortir le jour et vous pourrez observer leur comportement qui ne manque pas d'intérêt. Veuillez prendre note que c'est un excellent sauteur, l'aquarium devra donc obligatoirement être couvert. Le régime alimentaire du kuhli est omnivore avec tout de même une préférence pour les petites proies vivantes, ( vers de vase, tubifex... ) mais il a également besoin d'un apport végétal régulier ( feuilles de salade et/ou rondelles de courgettes pochées par exemple ). Elevé dans de bonnes conditions et correctement nourri, ce poisson très robuste et peu sensible aux maladies peut vivre plus de dix ans.
- Paramètres :
- température : 24°c à 26°c
- PH : 5,5 à 7
- GH : 1 à 10 ( eau très douce à moyennement douce ).
- Loche malaise ou loche semi bandée (Pangio semicincta) origine: Indonésie, Malaisie, thaïlande, péninsule inférieure de la Thaïlande et de la Malaisie, Sumatra, Bornéo, mais l'aire de répartition de cette loche est vraisemblablement beaucoup plus étendue. Le pangio semicinta ressemble beaucoup au pangio kuhli décrit plus haut. L'ornement de sa robe est très irrégulier et présente comme motif des taches sombres de forme irrégulière généralement plus larges sur la partie dorsale sur une couleur de base jaune orangé. Sa taille est comprise entre 8 cm et 9 cm. Comme tous les représentants de la famille des pangios, il cherche sa nourriture dans le fond vaseux ou sableux des ruisseaux ou marécages. Cette dernière est variée et principalement composée de larves d'insectes, de petits crustacés et de vers, mais il est également détrivore et végétarien. Il évolue dans les ruisseaux peu profonds, dont le fond est recouvert de boue et de feuilles mortes. Ces derniers traversent les forêts ombragées et sont bordés de végétation au sein de laquelle il se cache en groupes de plusieurs centaines d'individus. C'est un poisson nocturne et farouche. Selon son lieu d'habitation, il fréquente les bras morts, les marécages et petits étangs dont le sol est composé de tourbe, de boue ou de sable. Beaucoup de ces lieux ont pour origine d'anciens marécages tourbeux dont l'eau est dite " noire " en raison de la présence de matières végétales en décomposition. L'eau y est douce et acide et le PH peut descendre jusqu'à 3. Cependant, il peut se rencontrer dans des eaux claires plus ou moins chargées en tanins. timide et grégaire, il faudra donc le maintenir en groupes de 10 à 20 individus minimum selon le volume de votre aquarium dont l'eau sera douce et acide et devra être abondamment végétalisé et ombragé partiellement par des plantes flottantes avec un sol composé de sable très fin. Des branches et quelques pierres non calcaires disposées de manière à créer des cachettes adaptées à la morphologie de ce poisson seront nécessaires pour assurer son bien être. Les autres occupants du bac devront être calmes et paisibles. Dans cette optique, Un petit banc de rasboras heteromorpha (trigonostigma heteromorpha ou poisson arlequin), un couple de gouramis nains (colisa lalia) ou de gouramis perlés, (trichogaster leeri) ainsi que quelques petits cyprinidés au tempérament calme et éventuellement un combattant (betta splendens) feront son bonheur. Le pangio semicinta est un micro prédateur qui est habitué à chasser pour se nourrir. Vous devrez dans la mesure du possible reproduire ce comportement en distribuant des petites proies vivantes telles que les tubifex, les vers de vase, les daphnies ou encore les artémias. A titre exceptionnel et pour varier ses repas, vous pourrez distribuer de la nourriture lyophilisée sous forme de flocons ou de micro pastilles qui couleront rapidement sur le sol. Maintenu dans ces conditions, sa longévité varie de 4 à 6 ans.
- Paramètres :
- température : 21°c à 26°c
- PH : 5 à 6,5
- GH : 1 à 8 ( eau très douce ).
- Loche clown (chromobotia macracanthus) origine: Indonésie, Bornéo, Sumatra. Le corps est trapu et le dos est légèrement arqué. La tête porte quatre paires de barbillons. La bouche est dotée de lèvres charnues et épaisses. La coloration de base orangée est traversée à la verticale par trois larges bandes foncées. Les nageoires pectorales, ventrales et l'anale sont tachetées de noir. Une épine repliée sous chaque oeil lui sert à chercher sa nourriture et à extraire les escargots de leur coquille qui font partie de son alimentation favorite. Dans son milieu naturel il évolue sur le fond des ruisseaux ou en zone médiane, et sa taille atteint plus de 30 cm, mais en captivité il ne dépasse que rarement 15 cm. C'est un poisson grégaire qui devra être maintenu en groupe d'au moins 5 à 6 individus dans un très grand aquarium d'une longueur minimale de 150 cm et d'un volume au moins égal à 500 litres, tout en sachant que le groupe s'épanouira pleinement dans un plus grand volume d'eau. Maintenu seul, le botia va rester caché et subira un stress important qui perturbera son comportement. Il cessera de s'alimenter et se laissera dépérir jusqu'à ce qu'il meure. C'est la raison pour laquelle vous devez bien connaître son mode de vie et vous assurer que vous disposez de la place suffisante pour accueillir un banc. Dans ce cas, vous aurez le plaisir de les voir nager et se poursuivre dans tout le volume du bac, lorsqu'ils ne sont pas en train de fouiller le sol à la recherche de nourriture. Sa longévité peut sans problème dépasser 10 ans. Cependant, il est sensible aux maladies dues aux parasites externes en raison de l'absence d'écailles sur son corps. Surveillez alors son comportement notamment en cas de traitements, vous serez très certainement amené(e) à diminuer les doses. Son comportement est très variable ; en effet il peut rester au calme dans sa cachette pour ensuite sortir brusquement et parcourir l'aquarium à grande vitesse, ce qui peut vous surprendre au début. Le régime alimentaire des botias se compose de petits escargots, de larves d'insectes, et autres petites proies vivantes, mais ils acceptent les nourritures lyophilisées sous forme de pastilles pour poissons de fond. Il est bon de noter qu'un apport végétal sous forme de feuilles de salade ou de rondelles de courgettes pochées est souhaitable, ceci afin de les empêcher de grignoter vos plantes.
- Paramètres :
- température : 24°c à 30°c
- PH : 5 à 7,5
- GH : 1 à 15 ( eau très douce à moyennement dure ).
- Loche zébrée ou striée (botia striata) origine: Thaïlande, Malaisie, Sumatra, Java, sud de l'Inde. Cette espèce vit dans les ruisseaux de montagne dont les eaux sont claires. Ce joli poisson grégaire atteint à l'âge adulte la taille de 7 cm à 8cm, ce qui permet de le maintenir dans un aquarium à partir de 100 litres suffisamment mature en compagnie de 5 ou 6 de ses semblables. Son corps est trapu, de couleur brun foncé strié de lignes verticales jaunes. Sa morphologie est similaire à celle de la loche clown. Si vous souhaitez maintenir un banc d'une dizaine d'individus, vous aurez besoin d'un aquarium de 200 litres minimum avec une longueur de 120 cm. Le décor idéal sera composé de sable de Loire, de pierres non calcaires bien calées, de branchages et de nombreuses plantes solidement ancrées dans le sol pour permettre à chaque individu de se ménager une cachette dans laquelle il se réfugiera le jour pour ne sortir que la nuit. Quelques plantes flottantes seront les bienvenues pour filtrer l'éclairage et rassurer ce poisson farouche. L'eau sera douce, claire, bien filtrée et oxygénée par un brassage de force moyenne. L'entretien hebdomadaire sera obligatoire (siphonner le fond, effectuer des changements d'eau de 30 à 50 % du volume...). Le bac devra être impérativement couvert car c'est un excellent sauteur. Bien que son comportement soit assez calme, il peut parfois devenir très actif au point d'intimider les autres occupants plus paisibles, notamment le combattant (betta splendens), dont ses longues nageoires seront immanquablement mordillées, et les petites espèces. En revanche, les cyprinidés du genre barbus ne courront aucun risque. Le botia striata, comme toutes les loches ou botias, fouille le fond des ruisseaux pour se nourrir. Il est omnivore et apprécie de brouter les micro algues qui se développent sur les pierres, mais il est également carnivore et consomme des larves d'insectes, des petits crustacés, des escargots et des vers. En aquarium, il s'accommode de pastilles pour poissons de fond, de tubifex, de vers de vase, d'artémias et de daphnies. Les proies congelées sont un complément à ne pas négliger. N'oubliez pas de lui offrir une nourriture végétale (feuilles de salade ou rondelles de courgettes pochées, épinards blanchis, fines tranches de melon). Grand amateur d'escargots, vous devrez renoncer à en introduire dans votre aquarium. Malgré toutes ces exigences, le botia striata est un poisson très intéressant à observer. De plus, si les conditions pour sa maintenance sont respectées, il pourra vivre de 6 à 10 ans.
- Paramètres :
- température : 21°c à 28°c
- PH : 6 à 7,5
- GH : 2 à 12 ( eau très douce à moyennement douce ).
- Loche polka (botia kubotai) origine: Asie du sud est (Pakistan, Inde, Birmanie). Voici une autre espèce de loche très tolérante quant à la qualité de l'eau qui est légèrement acide à neutre (PH compris entre 6,5 et 7,5) pour une dureté totale de 5 à 15 et dont la robe magnifique vous séduira sans aucun doute. C'est un poisson de fond au corps longiligne légèrement comprimé qui présente un ventre plat et le dos légèrement voûté. La bouche est entourée de quatre paires de barbillons qui lui permettent de fouiller le sol à la recherche de nourriture. La taille du Mâle et de la femelle peut atteindre 13 cm. La couleur de base est crème avec des barres verticales brunes présentant une forme irrégulière. Les nageoires sont ponctuées de taches brunes. Il est moyennement sensible à la qualité de l'eau qui, dans son biotope naturel est neutre et légèrement minéralisée. Comme toutes les loches, le botia kubotai est grégaire et nécessite d'être acclimaté en groupe d'au moins 6 individus voire plus, dans un aquarium couvert, c'est un excellent sauteur, et spacieux offrant un volume supérieur à 300 litres pour une longueur de 150 cm compte tenu de sa taille et de son comportement très actif. Une végétation abondante est impérative, tant dans le sol qu'en surface. Ses relations intraspécifiques et interspécifiques sont excellentes. Toutefois, vous devrez tenir compte de son régime alimentaire qui exclut l'introduction d'escargots. Hormis cette exception, il est omnivore et accepte les pastilles de nourriture sèche pour poissons de fond, mais vous devrez veiller à lui distribuer régulièrement des petites proies vivantes ou congelées, et des végétaux sous forme de feuilles de salade et de rondelles de courgettes pochées ou des feuilles d'épinards blanchies comme chez tous les botiidés. Dans ces conditions, vous aurez le plaisir de maintenir ce magnifique poisson pendant 6 à 10 ans.
- Paramètres :
- température : 22°c à 25°c
- PH : 6,5 à 7,5
- GH : 5 à 15 ( eau douce à moyennement dure ).
- Bucephalandra rouge (sp "red") les bucéphalandras ressemblent beaucoup aux anubias. Elles ont comme points communs:
- un mode de multiplication par rhizome qu'il ne faut jamais enterrer sous peine de voir la plante mourir en raison du pourrissement de ce dernier. C'est une plante qu'il faut fixer sur une racine ou une pierre à l'aide de fil de pêche.
- La croissance est lente mais continue, les feuilles restent sur le pied très longtemps, ce qui provoque le développement de certaines espèces de micro algues qui finissent par enlaidir la plante sans pour autant lui causer de problèmes. Elle est idéale pour couvrir l'avant-plan de votre bac.
- Les besoins en éclairage sont modestes, ce qui permet de maintenir quelques plantes flottantes qui tamiseront le flux lumineux si celui-ci est trop fort. Tenez compte de ce point lors du choix des autres plantes qui auront des besoins en éclairage plus importants.
- Elle est robuste et s'adaptera facilement quels que soient les paramètres de l'eau de votre aquarium, tout en évitant bien sûr les extrêmes.
- Elle convient à tous les types d'aquariums et elle est parfaite pour aménager un nano-aquarium.
- Les points communs étant connus, il faut à présent décrire cette variété. Le feuillage peut être vert foncé ou rouge lie de vin. Les feuilles sont larges de 2 cm à 4 cm pour une longueur de 4 cm à 6 cm. Leurs bords sont ondulés. De minuscules points blancs, parfois bleu métallisé couvrent leur surface. Voilà ce qu'il faut savoir sur les bucéphalandras qui possèdent de nombreux atouts pour vous inciter à les maintenir dans votre aquarium.
- Paramètres :
- température : 20°c à 27°c
- PH : 5,5 à 7
- GH : 3 à 12 ( eau très douce à douce ).
- Microsorum pteropus origine: Asie du sud est, Chine, Inde, Java. Egalement appelée fougère de Java, c'est une plante très décorative et très tolérante en ce qui concerne les paramètres de l'eau. Comme les bucéphalandras et les anubias, son système racinaire est un rhizome, qu'il faut absolument maintenir hors sol pour lui permettre de s'épanouir pleinement. En effet, si le rhizome est enterré, il dépérira et la plante mourra rapidement. Il suffit de la fixer sur une pierre, une branche ou une racine de mangrove avec du fil de pêche. Les racines vont se fixer sur leur support. sa croissance est lente, environ deux feuilles par mois sous un éclairage faible à moyen, mais elle peut croître plus rapidement si l'intensité lumineuse est forte à intense. L'emplacement idéal est le milieu de l'aquarium en prenant soin de l'éloigner raisonnablement du sol pour permettre aux racines de se développer sans entrer en contact avec le substrat. Les feuilles sont gaufrées et d'un beau vert tendre qui atteignent 20 cm de long. La multipiication de cette belle plante s'effectue à la fois par division du rhizome, mais aussi par le développement de jeunes plantules sur les feuilles et les racines du pied-mère. Vous pourrez les séparer dès qu'elles se seront suffisamment développées, c'est à dire lorsqu'elles auront produit au moins 4 à 5 feuilles.
- Paramètres :
- température : 20°c à 27°c
- PH : 5 à 8
- GH : 1 à 15 ( eau très douce à moyennement dure ).
- Blyxa japonica origine: Chine, Japon, vietnam, Malaisie. Belle plante buissonnante au feuillage long (5 cm à 60 cm) et fin (1 mm à 3,5 mm) dont la couleur varie du vert clair au vert olive. Elle peut se teinter d'un rose clair à rougeâtre sous un éclairage intense. Sa hauteur se situe entre 15 cm et 60 cm. Le milieu et l'arrière-plan de l'aquarium sont les plus adaptés en raison de sa croissance qui atteindra son plein développement dans un milieu aquatique légèrement acide et peu minéralisé enrichi en CO2, en nutriments tels le nitrate, le phosphate, le potassium et en micronutriments. Un sol nutritif est fortement recommandé. La blyxa japonica peut tolérer un léger ombrage qui aura pour conséquences une coloration vert foncé, une croissance en hauteur et un port plus élancé. La multiplication peut être effectuée par division du rhizome qui constitue son système racinaire très développé. Des jeunes pousses latérales se développent et peuvent être facilement séparées du pied-mère en utilisant une paire de ciseaux pointus. La replantation peut s'avérer un peu difficile car les rejetons ont tendance à flotter, mais ils s'enracinent rapidement une fois en place.
- Paramètres :
- température : 18°c à 25°c
- PH : 5 à 6,5
- GH : 1 à 5 ( eau très douce ).
- Pogostemon helferi origine: Thaïlande. Cette jolie plante est appelée daonoï (petite étoile) par les thaïlandais en raison de la forme des ses nombreuses petites feuilles ondulées qui ressemblent à des étoiles. Chaque pied forme un petit buisson de couleur vert clair. La plantation est délicate car elle est très fragile et peut être abimée si elle n'est pas manipulée avec délicatesse, ce qui aura pour effet d'entraîner son dépérissement. L'enracinement a lieu au bout d'une à deux semaines, mais le développement prend plusieurs semaines en fonction de l'éclairage, des paramètres d'eau, et de la nature du sol qui doit être idéalement composé de sable de Loire ou de gravier non coupant à très fine granulométrie. Cette plante est à réserver à l'avant-plan où elle formera un tapis de toute beauté. Si l'éclairage est intense, elle se développera horizontalement pour couvrir une grande surface. Sa hauteur ne dépassera pas 5 cm si les conditions d'éclairage sont réunies. Bien évidemment, vous devrez éviter de cultiver des plantes flottantes qui tamiseront la lumière et empêcheront le bon développement de la pogostememon helferi. La présence de poissons herbivores est à proscrire, car ils se nourriront de ses feuilles tendres. Un sol nutritif et une injection de CO2 sont tout aussi indispensables que la puissance et la qualité de l'éclairage. La multiplication peut se faire simplement en séparant les jeunes plantules du pied-mère en le déterrant, pour ensuite couper le stolon et placer les rejetons à une distance suffisante pour leur permettre de se développer pleinement à leur tour. Cette opération est à effectuer lorsque les feuilles des plantules mesurent 3 cm à 4 cm. Le bouturage par étêtage ou par séparation de tiges latérales est également possible dès que ces dernières sont suffisamment longues pour une manipulation plus aisée. Les boutures doivent être prélevées sous un noeud en utilisant une paire de ciseaux pointus bien aiguisés. Pour permettre une bonne tenue de celles-ci dans le sol, vous devrez retirer les feuilles inférieures pour ne conserver que les deux ou trois premières paires supérieures.
- Paramètres :
- température : 20°c à 30°c
- PH : 6 à 7,5
- GH : 1 à 15 ( eau très douce à moyennement dure ).
- Marsilea crenata ( trèfle d'eau nain ) origine : nord de l'Australie, Nouvelle Guinée, Indonésie et Philippines. Le nom " crenata " s'ignifie crénelé car les feuilles qui ressemblent à du trèfle à quatre feuilles de cette jolie plante sont légèrement ondulées. Elle est idéale pour couvrir le premier plan de l'aquarium. Cette plante à croissance moyenne peut être cultivée en touffes ou individuellement pour constituer un point focal dans votre aquarium. Sa maintenance se révèle compliquée dans les premiers temps qui suivent son introduction. Mais dès qu'elle développe son systême racinaire sa croissance ne pose pas de problèmes particuliers sous réserve de respecter les conditions de culture, qui demandent un substrat fin, un éclairage d'intensité moyenne et une eau douce et acide. L'ajout de CO2 est préconisé pour obtenir des plants vivifiants et robustes. Le sol nutritif n'est pas nécessaire, mais si vous avez opté pour cette solution la reprise et le développement de la plante seront plus rapides. La multiplication peut être effectuée par division des touffes, des stolons, ou encore par le prélèvement de jeunes plantules et le bouturage. Vous devrez veiller à installer les jeunes plants à une distance de quelques centimètres pour favoriser un développement harmonieux qui, dans ces conditions, formeront un tapis verdoyant du plus bel effet. L'entretien se limite à un élagage régulier pour maintenir une hauteur qui ne dépasse pas cinq centimètres.
- Paramètres :
- température : 21°c à 25°c
- PH : 5,5 à 7
- GH : 1 à 5 ( eau très douce ) .
- Eleocharis acicularis origine : c'est une plante vivace cosmopolite qui prospère en Europe, dans le centre et le sud-est de l'Asie, en Amérique du Nord, dans le nord de l'Amérique du Sud jusqu'à l'Equateur. Sa forme immergée se présente sous la forme de touffes herbeuses au feuillage très fin qui n'est pas sans rappeler le gazon. Dans la nature, elle pousse sur les berges humides périodiquement inondées des étangs et des lacs. Elle atteint facilement une hauteur de 50 cm à 1 mètre selon la zone géographique où elle se trouve, mais en aquarium sa taille est beaucoup plus modeste, ce qui en fait un excellent couvre-sol à placer en premier plan. En milieu acide le rhizome produit des plantes de 15 cm à 20 cm. La multiplication peut se faire par division des touffes et fractionnement du rhizome. Un éclairage intense et une forte concentration de CO2 sont indispensables à une croissance rapide. Il conviendra donc d'éviter les plantes de surface qui filtrent la lumière et ralentissent son développement. des changements d'eau fréquents de l'ordre de 20 % à 30 % par semaine permettront d'obtenir un milieu pauvre en nitrates et de contrôler la teneur en phosphates qui sont les principaux nutriments des algues. Si l'éléocharis acicularis est colonisée par ces dernières, elle mourra. En plus des changements d'eau évoqués plus haut, il faudra éviter de surpeupler votre aquarium et de trop nourrir vos poissons. Si vous suivez scrupuleusement ces conseils, vous obtiendrez rapidement un superbe tapis qui couvrira toute la zone avant de votre bac. L'entretien se limitera à une taille régulière des fines feuilles afin qu'elles conservent un aspect compact et une faible hauteur.
- Paramètres :
- température : 10°c à 30°c
- PH : 5,5 à 6,5
- GH : 1 à 8 ( eau très douce ) .
- Cryptocoryne petchii origine : Sri Lanka ( Ceylan ), sud de l'Asie. Cette variété de cryptocoryne présente un feuilage élancé avec des bords ondulés dont la longueur varie entre 10 cm et 15 cm. Sous un éclairage intense, une eau douce et acide riche en fer, les feuilles de la plante peuvent rougir. La maintenance dans de bonnes conditions de culture en aquarium, à savoir un sol enrichi et une supplémentation en CO2, les feuilles vont se colorer de brun-olive sur le dessus et de violet sur le dessous. La coloration du feuillage et sa forme dépendent principalement de l'environnement dans lequel la plante est acclimatée. Prenez note que cette espèce est très gourmande en nutriments. L'ajout quotidien d'un engrais liquide complet est indispensable, comme pour un grand nombre d'espèces du genre. L'emplacement idéal de la cryptocoryne petchii est le milieu de l'aquarium où elle se développera progressivement pour former un tapis assez dense. Sa tolérance large des qualités physico-chimiques de l'eau lui permet de se propager sans intervention de votre part. Toutefois, il est tout à fait possible de la multiplier en sectionnant les stolons au bout desquels se forment les jeunes plants, mais il est également possible de diviser les touffes devenues imposantes ou de pratiquer le bouturage.
- Paramètres :
- température : 21°c à 25°c
- PH : 5 à 7
- GH : 1 à 5 ( eau très douce ) .
- cryptocoryne pygmae origine : Les philippines en Indonésie, plus précisément la région insulaire de Mindanao. La couleur du feuillage de cette variété de cryptocoryne est vert clair avec une tendance à virer au rose très léger sous de bonnes conditions d'éclairage, de fertilisation et d'apport de CO2. Sa croissance est lente et sa culture est identique aux autres espèces du genre cryptocoryne. La différence majeure réside dans le développement de rhizomes en cercle autour du pied-mère à partir desquels des plantules se forment. La définition de " plante pygmée " est trompeuse car cette espèce dépasse facilement la hauteur de 10 cm et peut atteindre sans problème 20 cm. A cet égard, elle peut être considérée comme une plante assez grande, qu'il conviendra de placer dans la partie médiane de l'aquarium voire vers l'arrière plan s'il n'y a pas d'autres plantes à forte croissance dans cette zone. Les techniques de multiplication sont identiques aux autres espèces du genre, à savoir la division des touffes, la séparation des plantules en coupant le stolon ou le bouturage.
- Paramètres :
- température : 21°c à 25°c
- PH : 5,5 à 7
- GH : 1 à 8 ( eau très douce ) .
- Rotala rotundifolia ( rotala à feuilles rondes. ) orgine : Asie du sud-est. C'est une plante à tiges très commune en aquarium. Elle est robuste et s'adapte à des températures basses ( 18°c ). Sous un éclairage intense et installée dans un sol nutritif, sa croissance est rapide et peut atteindre 60 cm de haut. Les feuilles sont ovales à arrondies et mesurent 1 cm à 2 cm de long. La face supérieure est vert-olive à rouge, la face inférieure est rougeâtre. Un apport de CO2 et une fertilisation quotidienne sont conseillés pour conserver sa belle teinte rougeâtre. En raison de son fort développement, c'est une plante à installer en arrière-plan ou en partie médiane. Une taille régulière est indispensable pour maintenir son port buissonnant. L'eau doit être douce à légèrement dure. La multiplication est très facile à réaliser, il suffit de prélever des portions de tiges lors des opérations d'étêtage et de les planter dans le sol. Les boutures vont s'enraciner très rapidement et produiront des pousses latérales pour former une nouvelle plante.
- Paramètres :
- température : 18°c à 32°c
- PH : 5 à 7,5
- GH : 1 à 10 ( eau très douce ) .
Il existe d'autres espèces de rasboras, mais la plupart peut atteindre une taille de plus de 10 cm ce qui rend leur maintenance compliquée car ils ont besoin de place pour évoluer en groupes de 8 à 12 individus. Un aquarium offrant un volume supérieur à 300 litres est nécessaire pour leur assurer tout le bien-être qu'ils méritent. Une sélection d'autres poissons asiatiques est mentionnée ci-dessous à titre purement indicatif. L'extrême diversité d'espèces rencontrées sur ce continent vous offre un choix important dans la mesure où vous respectez les exigences et les paramètres d'eau de chacune des espèces que vous souhaitez maintenir, tout en prenant la précaution de vérifier si vos nouveaux poissons peuvent cohabiter avec ceux que vous possédez. Passons en revue quelques représentants de la famille des barbus qui évoluent dans ce biotope.
(1) La feuille de catappa provient d'un arbre fruitier, la badamier. Ses effets bénéfiques sont positifs. Elle permet de faire baisser le PH de l'eau douce. Elle favorise le développement de bactéries utiles qui assainissent l'eau en se décomposant. Enfin, les crevettes d'eau douce s'en nourrissent.
Je vais vous présenter ci-après une petite liste de poissons rencontrés dans ce biotope. Evidemment il ne s'agit que de suggestions car il existe de nombreuses espèces qui évoluent dans les rivières, ruisseaux et autres cours d'eau de cette partie du Monde.
Je vous ai présenté une petite sélection de poissons possédant un organe respiratoire appelé le labyrinthe qui appartiennent à la famille des osphronémidés,(1) très courants sur le marché aquariophile. Il est bien évident qu'il existe dans les cours d'eau, ruisseaux et mares du continent asiatique une très importante population de poissons possédant cette particularité, mais certains d'entre-eux sont trop agressifs ou de taille trop imposante pour être acclimatés en aquarium.
(1) Les Osphronémidés font partie de la famille des poissons labyrinthes, les labyrinthidés, la plus riche en espèces, les anabantidés. Il existe plus de 130 espèces dont plus de 70 appartiennent au genre betta. Tous les osphronémidés vivent en eau douce dans les rivières, lacs, étangs et plaines inondables à écoulement lent. Leur habitat se situe entre le Pakistan et l'Inde jusqu'à l'archipel Malais.
Je vous ai présenté les espèces de poissons asiatiques qui évoluent dans les lacs et ruisseaux de montagne. J'ai sélectionné les espèces que vous pourrez vous procurer sans difficultés en animalerie. En effet, elles proviennent de fermes d'élevage ce qui explique leur grande disponibilité. Le continent asiatique est vaste et accueille un nombre important d'autres poissons qui sont rares, voire indisponibles sur le marché aquariophile en raison de la surpêche ou de la détérioration de leur milieu de vie consécutive à l'activité humaine. En outre, certains habitants de ce biotope particulier atteignent une taille adulte supérieure ou égale à 15 cm et/ou sont trop agressifs, ce qui rend leur maintenance en aquarium problématique.
je vais vous présenter quelques poissons communément appelés " loches ". Ils appartiennent à deux familles: les cobitidés et les botiidés. Certains représentants de la première famille ont un corps serpentiforme, c'est à dire qu'ils ressemblent à de petits serpents. Les représentants de la seconde famille sont trapus et leur taille est variable, de 7 cm à 8 cm jusqu'à plus de 40 cm pour les plus grands.
Cette liste de poissons n'est qu'une sélection parmi de nombreuses autres espèces qui ont pour biotope le continent asiatique. De plus, vous pourrez les trouver très facilement dans toutes les animaleries.
Je vais vous présenter ci-dessous une sélection de plantes qui correspondent au biotope asiatique. Cette liste est composée d'espèces végétales faciles à maintenir dont certaines ont une croissance rapide.
Un peu de patience, cette page est en cours de construction !
De plus amples renseignements ainsi que des photos figureront sur cette page. Je travaille sur les autres biotopes, ce qui demande du temps. Rassurez-vous, je mets tout en oeuvre afin que vous puissiez accéder à un maximum d'informations susceptibles de vous permettre d'en savoir plus et de mettre en place dans les meilleures conditions le biotope choisi. Cette page sera mise à jour régulièrement dès que de nouveaux éléments seront disponibles. A bientôt sur aquariofacile.com !
page 4